2 min de lecture

Mort de Françoise Hardy : un couple mythique avec Jacques Dutronc et des duos mémorables

Dans le parcours de Françoise Hardy, on ne peut échapper à Jacques Dutronc, source d'élans amoureux et de tourments. Le couple aussi mythique qu'atypique a enregistré des ballades célèbres.

Françoise Hardy et Jacques Dutronc en 1991 dans leur propriété en Corse

Crédit : OLIVIER SANCHEZ / AFP

MUSIQUE - Comment Françoise Hardy a bousculé la chanson française

00:04:04

MUSIQUE - Comment Françoise Hardy a bousculé la chanson française

00:04:04

MUSIQUE - Mort de Françoise Hardy, légende de la culture pop, sublime et moderne

00:02:33

Anthony Martin & Sylvain Zimmermann

C'est l'un des couples mythiques de la chanson française : Françoise Hardy et Jacques Dutronc. Tout comme Serge Gainsbourg et Jane Birkin ou encore Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, leurs noms sont associés à des tubes mémorables. Des classiques.

Jacques Dutronc, c'est la grande histoire de la vie amoureuse de Françoise Hardy, décédée mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. En effet, le père de leur enfant, Thomas (qui a annoncé le décès de sa mère sur ses réseaux sociaux) est omniprésent dans ses chansons. Parfois, pour de mauvaises raisons. 

Leur relation a été particulièrement tumultueuse, faite de hauts et de bas. Françoise a été follement amoureuse de Jacques, malgré ses infidélités, son goût pour l'alcool et ses virées nocturnes.


Dans son dernier album en 2018, le titre Personne d'autre parle de Dutronc, avec cette phrase "et moi qui reste à t'attendre". Ce qui en dit long sur leur histoire d'amour.

Ils fascinent le public

À écouter aussi

Tout commence en 1962 avec Tous les garçons et les filles. La France découvre Françoise Hardy. Elle traverse les années 60 en phénomène : premier Olympia, concours de l'Eurovision, draguée par le cinéma et par Serge Gainsbourg. Leur idylle ne démarre que cinq ans plus tard, en 1967, alors que Jacques Dutronc commence à devenir une autre idole des années yéyé depuis la sortie de Et moi, et moi, et moi.

Discrets sur leur vie privée, Françoise Hardy et Jacques Dutronc fascinent et passionnent le public. Tous les deux grands artistes et phénomènes musicaux, ils signent des duos au long de leur carrière, à commencer par Brouillard dans la rue Corvisart en 1978, extrait de Musique saoule de Françoise Hardy. Dix ans plus tôt, l'artiste interprète un couplet pendant un live de Jacques Dutronc sur Le Plus difficile. 

En 1988, Françoise Hardy signe Partir quand même sur une musique de Jacques Dutronc dans ses mémoires, un best-seller. Elle écrit à propos de son mari : "Il ne m'a pas vraiment accompagnée. Le terme est inadéquat. En revanche, mes sentiments passionnés pour lui m'ont accompagné pendant une bonne vingtaine d'années. C'était à la fois intense et douloureux".

En couple dès 1967, mariés en 1981 puis séparés quelques années plus tard, Hardy et Dutronc resteront proches et continueront de travailler ensemble. On peut les écouter sur Puisque vous partez en voyage en 2000 sur l'album Clair-Obscur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte