- 01m46s
2 min de lecture
Image du documentaire "Céline Dion raconte D'eux".
Crédit : ©CAPTURE D'ECRAN/DMLS TV
Un disque fait sur mesure, pour elle, par Jean-Jacques Goldman. À l’occasion des 30 ans de l’album mythique D’eux, Céline Dion se confie dans un long entretien diffusé ce mercredi 3 septembre à 21h10 sur M6. Pendant 1h50, la chanteuse québécoise revient avec émotion et humour sur la genèse de ce projet qui a marqué un tournant dans sa carrière.
Au cœur du film, la rencontre déterminante entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. Impressionné par la voix de la jeune chanteuse qu’il découvre à la télévision, l'auteur-compositeur-interprète contacte René Angélil. Tout d'abord pour proposer à la star de participer aux Enfoirés. Puis, très vite, l’idée d’un album entier naît.
Ce sera D’eux, un projet pensé pour Céline, loin des simples reprises ou des titres passe-partout. L'interprète de Quand la musique est bonne voulait lui offrir un univers, pas juste des chansons.
Confidences intimes, anecdotes très drôles, archives rares... Céline Dion raconte D'eux est passionnant de bout en bout. De la première rencontre avec Jean-Jacques Goldman au triomphe du disque francophone le plus vendu de tous les temps, cette plongée dans les coulisses de l'enregistrement de l'album offre plusieurs moments marquants.
Plusieurs personnalités apparaissent face caméra pour évoquer leur admiration pour Céline et cet album incontournable. Parmi elles, on retrouve des artistes comme Garou, Kendji Girac et Amel Bent. Les figures incontournables des médias, telles que Nagui et Michel Drucker, apportent également leur éclairage.
D'anciens dirigeants de Sony Music, Jean-François Loury, ex-directeur commercial, et Paul-René Albertini, ex-président, partagent leurs souvenirs. Mais aussi, Romand Romanelli, l'arrangeur surnommé "volé", intervient pour évoquer son rôle dans cette aventure musicale.
Le documentaire convoque également de précieuses archives : Jean-Jacques Goldman, bien sûr, mais aussi René Angélil, dans des extraits d’interviews où le défunt mari évoque leur travail, leur vision artistique et leur relation forte.
Ce qui frappe, c’est la fraîcheur et l’énergie de Céline Dion tout au long du documentaire. Elle rit en revoyant ses prestations avec Goldman, chante face caméra des ébauches de morceaux et revient sans fard sur l'incroyable succès autour de D’eux, qui sera certifié disque de diamant. Ce disque est aujourd’hui encore l’album francophone le plus vendu de l’histoire de la musique.
Avec ses ballades poignantes, ses touches de blues et d’influences gospel, D’eux est alors un concentré de ce qu'est la chanteuse. C'est aussi le disque, où la star a appris à "déchanter". C'est à dire laisser de côté sa voix puissante, pour chanter les mots à douceur, se faire plus intime.
Le film diffusé sur M6, rempli de tendresse, évite le pathos et nous plonge avec justesse dans l’année 1995, entre souvenirs personnels et tubes intergénérationnels. À la fin de son visionnage, vous n'aurez qu'une envie : chanter les classiques de Céline Dion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte