4 min de lecture
Image du film "Céline Dion raconte 'D'eux'" sur M6
Crédit : ©Jean Francois LOURY
Le 28 mars 1995, Céline Dion dévoilait D'eux, le fruit de sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Un classique instantané avec ses tubes éternels, Pour que tu m'aimes encore, Je sais pas ou encore J'irai où tu iras. Un véritable phénomène. Aujourd'hui encore, il reste l'album francophone le plus vendu de l'histoire avec 10 millions d'exemplaires écoulés.
30 ans après, la diva canadienne revient sur la création de ce disque majeur, véritable "best of" dans un entretien exclusif diffusé sur M6 le mercredi 3 septembre à 21h10. Son titre : Céline Dion raconte D’eux. Une apparition touchante un mois après la diffusion sur Prime Video du film choc sur la maladie de la personne raide.
La star s'est confiée en mai dernier à Las Vegas à une de ses fidèles collaboratrices. Céline Dion parle pour la première fois depuis son retour surprise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique de Paris 2024. La chanteuse se replonge avec passion dans ces trois semaines au cours desquelles elle a enregistré l'album qui a changé le cours de sa carrière.
Passionnant, drôle, émouvant, le film est enrichi d'archives inédites et de documents jamais vus depuis plus de 25 ans. On y découvre des maquettes d'enregistrement et des photos originales. RTL a sélectionné pour vous 6 moments les plus marquants de l'interview de M6.
Avant même de composer, d'écrire le moindre mot, Jean-Jacques Goldman a pris le temps de se plonger dans l’univers de Céline Dion. "Je m'étais inspiré de toutes ses interviews. J'avais lu tout ce qu'elle avait pu dire depuis 10 ans", explique l'auteur-compositeur sur M6. "Cet album, je l'ai fait pour elle. Sur le plan musical, je l'ai bâtie entièrement autour de sa voix. Et sur le plan des mots, je l'ai bâtie entièrement autour de sa personnalité", ajoute-t-il.
Céline le confirme : "Il me connaissait probablement mieux que moi-même. Tout ça pour dire que quand il a commencé à écrire, je me suis comme découverte." Le musicien s'est même inspiré de d'un épisode marquant de sa vie pour écrire une chanson déchirante : Vole, la dernière piste de l'album. Un hommage à Karine, la nièce de Céline Dion, qui est morte de mucoviscidose.
Alors qu’elle s’attendait à voir débarquer Jean-Jacques Goldman avec une équipe, un chauffeur, des assistants... Céline a la surprise de voir l’auteur-compositeur arriver seul… à vélo, un yaourt à boire à la main.
Elle est très étonnée : "J'avais jamais vu ça." La star canadienne lui lance alors amusée : "Tu manges de la pâte à dents ?"
La chanteuse a enregistré l'album D'eux dans un lieu des plus originaux : un ancien bunker réhabilité. Ce studio, d'abord nommé Mega, a été fondé par l'ingénieur du son Thierry Rogen en 1987 et se trouve à la lisière du Bois de Boulogne, près de Paris.
Un endroit qui a beaucoup plu à Céline. "Plus c'est bizarre, plus elle aime", confie Jean-Jacques Goldman en souriant dans le film.
L’album D’eux marque aussi une révolution pour Céline Dion. Jean-Jacques Goldman pousse l'artiste à chanter différemment, à se libérer du style anglo-saxon pour "déchanter". Il faut comprendre ici, chanter avec plus de retenue pour laisser passer les émotions.
"Chanter en anglais, c’est au plafond tout le temps, il faut toujours en mettre. (...) Ça, c'est l'American way (ndlr : la façon américaine). Là, j’ai enlevé mes talons hauts, je suis descendue de quatre pieds", explique la chanteuse canadienne, tout en joignant le geste à la parole et enlevant l'une de ses chaussures à talons.
Céline raconte également une anecdote sur les "R" roulés, typiques du français québécois. "Il me dit : ‘Ne roule pas tes R’. Moi je disais : ‘Est-ce que je devrais le dirrrrrre ?’ Il disait : ‘Non, c’est pas nécessaire !’ Alors j’ai déchanté et j’ai enlevé tous les R. Et là, c’était extrrrraorrrrdinairrre."
Le moment où Céline Dion découvre la maquette de Pour que tu m’aimes encore reste inoubliable. Jean-Jacques Goldman lui fait écouter les morceaux sans aucun musicien additionnel, seulement avec du piano, une boîte à rythmes et une guitare. En l'entendant, les larmes montent pour Céline Dion et son compagnon René Angélil. "Je ne savais pas quoi dire", confie-t-elle.
Peu de temps après, le travail commence. Entre deux prises, l’équipe se détend autour de parties de ping-pong, mais Céline n’a qu’une hâte : retourner chanter. "On a tellement eu de fun. Ça me manque beaucoup", ajoute-t-elle.
Pour Céline Dion, le disque n’est pas qu’un succès musical. C’est le moment où elle a enfin été pleinement adoptée par le public français. "J’ai toujours voulu être aimée en France, et ça a toujours été un peu difficile." Jean-Jacques Goldman "m'a donné la chance d'être la bienvenue chez vous en France et ça pour moi, ça valait beaucoup", explique-t-elle aujourd'hui.
Avec les larmes aux yeux, elle se livre : "D'eux m’a donné une deuxième grande famille. Quand je vais en France, j’ai l’impression d’être un peu chez moi." La chanteuse avoue : "Ça me fait très, très chaud au cœur."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte