3 min de lecture Musique

VIDÉOS - René Angélil : les 6 tubes que la chanteuse doit à son mari

René Angélil, mari et imprésario de Céline Dion, est décédé le 14 janvier d'un cancer. Toute sa vie, il a poussé la chanteuse à accepter des tubes et des collaborations qui ont été des virages gagnants.

René Angélil est décédé d'un cancer de la gorge le 14 janvier
René Angélil est décédé d'un cancer de la gorge le 14 janvier Crédit : Kevin Winter/AMA / Getty Images North America / Getty Images
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

René Angélil a mis toute son énergie dans la carrière de Céline Dion. Il a cru en la jeune fille de 12 ans dès qu'il a entendu sa voix sur une démo. L'histoire est connue : l'agent artistique est allé jusqu'à hypothéquer sa maison pour lancer sa protégée. Décédé d'un cancer jeudi 14 janvier, l'imprésario a toujours eu le nez fin, poussant sa femme à accepter des chansons ou des collaborations qui ont marqué des tournants majeurs dans la carrière de Céline Dion.

Il l'a inscrit à l'Eurovision, lui a présenté Jean-Jacques Goldman et Luc Plamondon. C'est aussi grâce à René Angélil que l'artiste a réussi à conquérir le marche américain et mondial. Il lui a fait passer le cap des années 2000 en lui suggérant un duo fructueux et d'accepter la résidence de Las Vegas où elle se produit depuis plus de dix ans. Sans René Angélil, la carrière de Céline Dion n'aurait pas été la même.

1. "Ne partez pas sans moi" (1988)

En 1988, René Angélil inscrit la jeune femme de 20 ans au concours de l'Eurovision. Elle représente la Suisse et l'emporte avec le tube Ne partez pas sans moi. C'est la dernière chanson en français à avoir remporté le concours. 

>
"Ne partez pas sans moi" - 1988

2. "Lolita" (1988)

En 1988, Céline Dion souhaite casser son image de petite fille modèle pour apparaître plus femme. René Angélil adhère à son idée mais ne confie pas le soin de ce virage délicat à n'importe qui. Il demande à Luc Plamondon, célèbre producteur et parolier québécois, de travailler pour elle. Il lui écrit Lolita

>
"Lolita" - 1988

3. "Beauty and the Beast" (1991)

À lire aussi
vinyles-795x530 musique
L'âge d'or de la synth-pop / New wave

C'est aussi lui qui insiste auprès de la chanteuse pour qu'elle prenne des cours d'anglais. René Angélil a dans l'idée de la lancer sur le marché américain. En 1991, elle interprète le tube phare de la bande originale de La Belle et la Bête, Beauty and the Beast. C'est un succès commercial et une consécration critique. Elle remporte son premier Oscar. 

>
"Beauty and the Beast" - 1991

4. "Pour que tu m'aimes encore" (1995)

L'imprésario est sans arrêt à la quête d'un nouveau souffle pour sa protégée. Il cherche des auteurs de talents. Pour renforcer sa présence sur le marché français, René Angélil mise sur Jean-Jacques Goldman, de l'or en barre. L'auteur-compositeur-interprète lui offre le disque D'Eux (1995), vendu à 10 millions d'exemplaires dans le monde. Pour que tu m'aimes encore est un succès immédiat et un tube inter-générationnel.

>
"Pour que tu m'aimes encore" - 1995

5. "My Heart Will Go On" (1997)

C'est sûrement le plus beau coup de René Angélil. Quand on lui a proposé My Heart Will Go On, Céline Dion a, d'emblée, détesté le titre. Mais elle a été convaincue par son mari d'interpréter ce tube écoulé à 15 millions d'exemplaires dans le monde. "Je ne voulais pas l'enregistrer. Heureusement que je ne décide pas de toute ma carrière toute seule", avait reconnu Céline Dion. Elle a alors reçu un deuxième Oscar de la meilleure chanson originale et acquis une renommée sur les cinq continents. 

>
"My Heart Will Go On" - 1997

6. "Sous le vent" (2001)

Au début des années 2000, René Angélil déniche un nouveau talent à la voix rocailleuse : Garou. En 2000, il propulse le Québécois sur le devant de la scène avec un premier album, Seul, au succès immédiat. Il faut dire que le disque contient un duo de choc entre le chanteur et Céline Dion, Sous le vent. Les deux artistes décrochent une Victoire de la musique.

>
"Sous le vent" - 2001

Céline Dion soit également son succès, à Las Vegas, à son mari qui lui a fait construire le Colosseum Theater pour abriter ses concerts depuis plus de 10 ans. En 2014, il a confié les rênes à son adjoint, s'assurant qu'après sa mort sa "chanteuse préférée" continuerait sa carrière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique René Angélil Céline Dion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants