Attention aux contrefaçons ! Sur le compte Instagram officiel de Céline Dion (9 millions d'abonnés), ses équipes ont posté un message alertant de la diffusion croissante de chansons prétendument inédites sur les réseaux et les plateformes, qui utilisent la voix de la diva et son image grâce à l'intelligence artificielle.
"Veuillez noter que ces enregistrements sont faux et non approuvés, et ne sont pas des chansons de sa discographie officielle", est-il notamment écrit.
Céline Dion n'a aucun pouvoir sur ces morceaux, écoutés des millions de fois. Actuellement, le cadre légal entourant ces pratiques reste flou, tant en Europe qu'en Amérique, laissant les artistes souvent sans recours face à ces nouvelles technologies.
Ce n'est pas la première fois qu'un artiste célèbre est confronté à ce type de problème. Il y a deux ans, la chanteuse Angèle avait également été victime de l'utilisation de sa voix par l'IA pour créer un morceau inédit. Ce titre avait suscité un vif intérêt, accumulant 13 millions d'écoutes. "J'ai peur pour mon métier", avait confié l'artiste belge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte