2 min de lecture Laissez-vous tenter

Carla Bruni : "J'ai fait un vrai album de chanteuse car je n'ai rien écrit"

INVITÉE RTL - Carla Bruni présente son nouvel album, "French Touch". Un disque de reprises entièrement en anglais.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Carla Bruni est l'invitée de Laissez-vous tenter Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
Journaliste RTL

Carla Bruni publie vendredi 6 octobre un nouvel album, French Touch, sur lequel figurent uniquement des reprises, en anglais. Un projet né il y a trois ans, à Los Angeles, après un de ses concerts : "Le producteur David Foster m'a proposé de faire un disque ensemble et m'a dit qu'il aimerait me produire mais qu'il aimerait quelque chose que les Américains pourraient comprendre". 

Carla Bruni confiait en juin avoir réalisé cet album "sans raison valable" et "sans aucune logique, voilà le fil rouge". C'est peut-être la meilleure des raisons, se faire plaisir. Elle réinvente onze chansons en 35 minutes, onze titres d'époques et de genres différents, qu'elle emmène ailleurs, souvent très loin de leurs arrangements originels. C'est là tout l'intérêt du disque, mettre une nouvelle lumière sur des standards surannés. 

Une couleur qui donne du coup une autre lecture aux textes. Carla Bruni réussit à créer une ambiance acoustique, vaporeuse et délicate. On se laisse bercer par sa voix plus sensuelle que jamais : French Touch est un autoportrait musical, un album sexy, un disque qui vous prend par la main et qui fait du bien. 

À lire aussi
Romain Duris, le personnage principal de la série "Vernon Subutex" séries
"Vernon Subutex" : ce que l'on sait de la série rock dérivée du best-seller

Un vrai disque de chanteuse

Carla Bruni dit avoir fait avec French Touch un "vrai disque de chanteuse". "Je n'aurais jamais chanté si je n'avais rien écrit, confie-t-elle. C'est bizarre pour moi de chanter sans rien avoir écrit". Italienne, française, mannequin super-star, parolière puis Première dame, Carla Bruni a décidé de mettre un peu de la France dans le titre de son album. Sa part française aurait-elle pris le dessus ? "Je suis absolument italienne mais ma grand-mère maternelle était française et elle m'a beaucoup élevée, explique Carla Bruni. Cela explique que toutes les chansons que j'écris sont spontanément en français".

Une autre réussite de l'album est sa reprise de Miss You des Rolling Stones, que Mick Jagger lui-même a salué dans un tweet. La musique des années 1970 est celle qui a le plus marquée Carla Bruni : "Toutes ces chansons-là, je les chantais bien avant de chanter les miennes. Mes parents étaient musiciens, ils n'écoutaient que de la musique classique". 

Le prochain album de Carla Bruni sera consacré à des chansons inédites, mais ce que préfère la chanteuse c'est d'offrir ses chansons qui sont prêtes à d'autres musiciens, comme Isabelle Boulay avec Le garçon triste ou encore Julien Clerc.
Carla Bruni sera dans le Grand Studio RTL samedi 7 octobre dès 15 heures et partira bientôt en tournée dans toute la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Carla Bruni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790369991
Carla Bruni : "J'ai fait un vrai album de chanteuse car je n'ai rien écrit"
Carla Bruni : "J'ai fait un vrai album de chanteuse car je n'ai rien écrit"
INVITÉE RTL - Carla Bruni présente son nouvel album, "French Touch". Un disque de reprises entièrement en anglais.
https://www.rtl.fr/culture/musique/carla-bruni-je-chantais-ces-chansons-bien-avant-de-chanter-les-miennes-7790369991
2017-10-05 09:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T8lfQT6gnU2eMK3l_N6oZQ/330v220-2/online/image/2016/0204/7781704419_carla-bruni-invitee-de-rtl-le-4-fevrier-2016.jpg