Le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes mardi 3 octobre à Paris. Il est situé au 5 avenue Marceau, dans l'hôtel particulier qui abritait la célèbre maison de couture. L’âme du petit prince de la mode est partout dans cet hôtel particulier du XVIème arrondissement, où Yves Saint Laurent élaborait toutes ses collections et où il organisait ses défilés.
L'ambiance de cette ruche de travail qu'était la maison de couture est parfaitement bien restituée, tant par la scénographie de Nathalie Crinière, que par le choix des vêtements et des accessoires fait par la directrice des collections du musée, Aurélie Samuel. Nous découvrons l'histoire de l'homme Yves Saint Laurent et l’épopée de son œuvre, qui transcende les époques.
C'était le vœux de Pierre Bergé que l'œuvre d'Yves Saint Laurent fasse partie du patrimoine français. C'est en grande partie grâce à lui qu'ont été conservés dans des conditions muséales les 5.000 modèles Haute couture et autant d'accessoires des collections Yves Saint Laurent. Une collection qui n'a pas d'équivalent dans le milieu de la Haute couture, avec les pièces iconiques, comme la saharienne, le trench coat, le jump suit et surtout le smoking.
On peut aussi y voir les pièces historiques comme les robes du premier défilé. Vous sentirez l'influence des artistes sur ses créations, qu'elle soit discrète comme celle de Proust ou affichée, comme Picasso, Matisse, Van Gogh et bien sûr Mondrian.
Au Musée Yves Saint Laurent, on découvre aussi le goût du couturier pour l’histoire de la mode, du Moyen Âge aux années 1940, et sa façon de tout se réapproprier en réinventant tout. Avec ce nouveau musée, on découvre comment Yves Saint Laurent réalisait sa collection.
Le studio d'Yves Saint Laurent, où il élaborait les robes, est restitué à l'identique. Il était la véritable ruche de la maison de couture. Une pièce baignée de lumière, qui comprend une grande table, où sont étalés des rouleaux de tissus, des échantillons de broderies, les prototypes de bijoux, les variétés de boutons, sans parler des croquis et des carnets. Son bureau est là, au milieu de ce capharnaüm bien ordonné, une planche de bois, toute simple, posée sur des tréteaux. Yves Saint Laurent y a laissé ses lunettes en écaille, ses grigris, ses dessins, ses dés à coudre, ses livres, les photos de son chien Moujik.
Il a posé sa chemise blanche sur la chaise, derrière son bureau. La chemise du fantôme qui pourrait surgir d'un moment à l'autre et se remettre au travail. L’illusion est parfaite, la mémoire intacte, l’émotion absolue.
Dan Brown, auteur du Da Vinci Code publie son nouveau roman, Origine, une intrigue qui bouscule les tabous et qui a pour décor Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte