3 min de lecture
Camille a reçu un Oscar des mains de Mick Jagger
Crédit : Patrick T. Fallon / AFP
Camille, Clément Ducol et Jacques Audiard, annoncés par Mick Jagger en personne. C'était le 2 mars dernier à Los Angeles. Camille et son compagnon recevaient un Oscar pour la musique du film Emilia Pérez. Camille a changé de dimension ce jour-là, elle est la seule chanteuse française à avoir obtenu cette récompense.
Deux mois sont passés et elle ne réalise toujours pas ce qui lui est arrivé : "Je ne sais pas si je redescendrai un jour de ces moments fous. Quel cadeau !", se remémore-t-elle au micro de RTL, avant d'ajouter "je ne sais pas qui a eu cette idée de proposer à Mick Jagger de nous remettre l'Oscar, mais je bénis cette personne. C'était merveilleux. J'aimerais bien le revoir. J'ai adoré son contact. Plein de santé et de joie."
Elle explique que la petite statuette dorée est donnée aux lauréats "en main propre", sans boîte de rangement. "Tu trimballes l'Oscar dans ta valise, mais en cabine, dans l'avion. Ça passe aux douanes parfaitement, alors que ça pèse dix kilos et que t'assommes n'importe qui avec", raconte-t-elle, non sans humour.
Pour la suite, le film Emilia Pérez pourrait être adaptée en opéra ou en comédie musicale à Broadway. Camille rêve aussi d'interpréter toutes les chansons du film sur scène accompagné par un orchestre symphonique. Elle a elle-même réenregistré cinq morceaux de la bande originale dans l'album Camille sings Emilia, disponible en streaming.
Camille pourra ensuite tourner la page Emilia Pérez et préparer la sortie de son prochain album, prévu en fin d'année 2025 ou pour le début d'année 2026 : "Je suis en train de le peaufiner. C'est comme une échographie avant qu'un bébé naisse, vous ne la montrez pas, sauf aux intimes. Je sais un peu comment va être cet album, mais il n'est pas encore terminé", explique-t-elle.
Cet album sera essentiellement en langue française, mais désormais "polyglotte", elle n'exclut pas d'y intégrer un peu d'anglais ou d'espagnol. Pour 2026, elle prépare également un retour sur scène : "j'ai très hâte. J'ai besoin de me retrouver moi en tant que chanteuse."
De plus, elle fête en ce moment un anniversaire : la première fois qu'elle a fait parler d'elle, c'était il y a pile 20 ans, en 2005, avec la chanson, Ta douleur, sur l'album Le Fil. Un disque qui a marqué les esprits parce qu'il s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires, qu'il a remporté deux Victoires de la musique et que c'était un album audacieux.
Il a été construit autour d'une seule note : un Si qu'on entend pendant 47 minutes, un bourdon présent du début à la fin. Il y a également très peu d'instruments, tout le reste est fait avec la voix, les percussions en se tapant sur le corps et les chansons sont tricottées à même la peau. Si voulez tout savoir sur l'histoire de ce disque, Camille a mis en ligne sur Youtube un documentaire sonore en quatre épisodes dans lequel elle y raconte l'histoire de ce premier succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte