1 min de lecture Musique

Brigitte Fontaine sur RTL : "Tout ce que j'ai fait, c'est par solidarité avec les gonzesses"

RENCONTRE - Brigitte Fontaine la plus punk des chanteuses françaises publie le 24 janvier 2020 son nouvel album "Terre Neuve". Confessions d'une artiste toujours aussi fantastique.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 23 janvier 2020 Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
édité par Capucine Trollion

C'est une rencontre avec l'une des chanteuses les plus iconoclastes : Brigitte Fontaine est de retour avec un nouvel album intitulé Terre Neuve, le 24 janvier 2020. 

À 80 ans, Brigitte Fontaine arrive avec un coussin en forme de panda qu'elle installe derrière son dos et allume une cigarette dans le restaurant où se déroule l'entretien. Bref, elle est toujours aussi frondeuse. Brigitte Fontaine se joue des codes au fil des 17 pistes dont la durée varie de 10 secondes à 6 minutes. La Finistérienne n'est ni assagie, ni fatiguée. "Malheureusement, je crois que je n'ai pas atteint encore ce que la divine Marguerite appelait 'la splendeur de l'âge' (...) J'ai des choses à faire et je les fais, à cause du plaisir. Un désir, un plaisir et un effort énormes, voilà, c'est cela", explique l'artiste. 

Deux thématiques dominent ce nouvel album de Brigitte Fontaine : la mort et les hommes. La gent masculine qu'elle a un peu dans le pif. Le titre Vendetta est une violente diatribe des féminicides, elle y lance : "Masculin assassin / qu'on empale tous les mâles / ni pardon ni manif / assez parlementé / vive la lutte armée". "Je pense depuis longtemps que c'est la seule solution (...) Il faut prendre les armes et il faut tous les buter à mort (...) Elles [les féministes] font ce qu'elles peuvent, et ça radote. J'ai jamais été féministe, bien que depuis toujours, tout ce que j'ai fait, c'est par solidarité avec les gonzesses, les meufs", poursuit-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants