2 min de lecture
Une septuagénaire a été arnaqué par un brouteur se faisant passer pour le chanteur Pierre Garnier.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
La fils de la septuagénaire belge, victime d'une escroquerie aux sentiments depuis plusieurs mois, lance un appel à l'aide au chanteur Pierre Garnier, pour tenter de lui faire entendre raison. "On aimerait bien qu'il fasse une petite vidéo ou qu'il écrive sur ses réseaux. Comme ça, elle se rendra compte que la personne qui lui soutire de l'argent n'est pas le vrai Pierre, mais que c'est un escroc", explique Jason, le fils de la victime, sur les antennes de BFMTV, ce mercredi 19 novembre.
Depuis février 2024, Lucile est convaincue d'entretenir une relation amoureuse avec le vainqueur de la Star Academy. Approchée sur un groupe de fans sur les réseaux sociaux, la septuagénaire s'est laissée convaincre par un "brouteur" utilisant, notamment, les photos de l'artiste.
D'après ses proches, elle aurait déjà versé plus de 7.000 euros - via des virements et des tickets Paysafecard - au faux Pierre Garnier. Ce dernier aurait également demandé à la septuagénaire de couper les ponts avec sa famille.
Elle dit qu'elle ne nous croira pas tant que le vrai Pierre ne sera pas devant elle
La fils de la victime du "faux" Pierre Garnier
Ces dernières semaines, les proches de Lucile ont tout fait pour l'alerter, notamment en tentant de piéger le brouteur lors d'un rendez-vous physique ou en visio. En vain. Très méfiant, l'arnaqueur trouve toujours une excuse pour se soustraire à la rencontre ou en profite pour réclamer un nouveau virement.
Une plainte a même été déposée pour escroquerie en ligne. Un policier aurait prévenu Lucile qu'il s'agissait d'une arnaque, mais, une nouvelle fois, la septuagénaire n'a rien voulu entendre. "Elle dit toujours qu'elle ne nous croira pas tant que le vrai Pierre ne sera pas devant elle (...) et qu'elle continuera à parler avec cette personne tant qu'on ne lui prouve pas que c'est un faux", confie Jason à BFM TV.
Pendant ce temps, les virements de Lucile à destination du faux Pierre Garnier continuent. N'ayant pas procuration sur les comptes de sa mère, Jason explique être sans solution face à ses transferts bancaires dont les montants s'élèvent de 50 à 500 euros.
"Le prochain virement qu'on ne peut pas stopper, c'est une somme de 500 euros qui doit partir vendredi. La semaine prochaine ce sera encore 800 euros", regrette Ludovic, compagnon de Jason. Sur BFM TV, le gendre affirme que sa belle-mère peine depuis à payer ses factures.
"L'arnaqueur a réussi à l'isoler complètement et à lui faire couper les ponts avec toute la famille, poursuit Ludovic. Les seuls liens qui restent, c'est avec moi. On échange quotidiennement ensemble, mais on évite le sujet". La famille indique avoir pris contact, via TF1, avec le manageur de Pierre Garnier. Elle reste dans l'attente d'une réponse du chanteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte