2 min de lecture Eurovision

Bilal Hassani sur RTL : "Je ne me suis jamais limité à des règles qu'on m'impose"

INVITÉ RTL - Le 18 mai 2019, le chanteur représentera la France au concours de l'Eurovision. Son premier album intitulé "Kingdom" est déjà dans les bacs.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Bilal Hassani se confie sur RTL Crédit Image : Valery Hache / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Cécile Antoine-Meyzonnade

Royaume en français. Rien d'étonnant pour celui qui s'élancera en mondovision avec la chanson Roi, d'avoir choisi le titre Kingdom pour son premier album. Bilal Hassani aura vingt ans au mois de septembre. Révélé grâce à ses vidéos postées sur internet, il est devenu l'une des coqueluches des ados en quelques mois. Et pourtant, le jeune artiste n'est pas un YouTubeur devenu chanteur mais l'inverse. 

"C'est quelque chose qui gravite autour de moi depuis très longtemps, je compose depuis que j'ai 12 ans, ça fait 6, 7 ans que je prépare ce moment", explique-t-il au micro de RTL. Extravagant, extraverti, ouvertement gayBilal Hassani est un personnage haut en couleur. Il aime d'ailleurs jouer avec les codes. Sur la pochette de son disque, il porte un haut rose fluo et une longue perruque blonde platine. "J'ai toujours été fasciné par les longs cheveux, je ne me suis jamais limité à des règles qu'on m'impose", confie le chanteur. 

Victime de cyber-harcèlement et d'un déversement de haine sur les réseaux sociaux, il a dû porter plainte en début d'année 2019. Pourtant, cela ne semble pas l'émouvoir. Il en a même fait une chanson sur son album, Jaloux, où Bilal a compilé quelques messages reçus notamment sur Twitter. "C'est pas toujours très simple, mais j'ai appris à garder la tête haute", affirme-t-il.

Il signe ou cosigne d'ailleurs les quinze chansons de ce premier album pop-électro, très acidulé où il évoque pêle-mêle les rêves de célébrité de sa génération, les amours adolescentes, l'envie d'être tout sauf basique, le droit à la différence. Le tout dans un franglais teinté d'expressions dont les jeunes raffolent. "C'est comme ça que je parle, c'est des expressions que j'utilise quotidiennement", détaille l'artiste.

À lire aussi
Bilal Hassani, accompagné d'une de ses danseuses, lors de sa prestation de la demi-finale de l'Eurovision 2019 musique
Eurovision 2019 : comment Bilal Hassani se prépare au concours

Objectif Eurovision et ensuite, il sera à l'Olympia le 21 octobre 2019, à Bordeaux le 24 octobre, à Lyon le 26 octobre, à Toulouse le 30 octobre ou encore à Lille le 8 novembre.

>
Bilal Hassani - Roi
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Musique People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants