"Quand j'ai fait cet album, je me sentais plus Aya Dianoko qu'Aya Nakamura dans la vie réelle." Aya Nakamura a choisi DNK, les trois consonnes de son patronyme Dianoko, pour baptiser ce nouveau projet. Un disque plus personnel. "Moi c'est le haut niveau", clame-t-elle dans un titre. Et pour cause, elle a rempli trois Accor Arena à Paris en quelques minutes.
Surnommée la Queen par ses fans, cette superstar - née au Mali et élevée à Aulnay-sous-Bois - a conquis le monde en moins de huit ans. C'est l'artiste francophone la plus streamée dans le monde aujourd'hui. Avec un catalogue qui cumule à ce jour 6 milliards de streams et plus de 20 millions de personnes la suivent sur ses différents réseaux sociaux - dont les trois quarts vivent à l'étranger.
Sa musique mélange de RnB, de zouk, de rythmes afro-caribéens séduit des millions de jeunes. Sa personnalité aussi y est pour beaucoup. Une star cash loin des formatages de l'industrie musicale. C'est une femme puissante dans l'industrie musicale et impressionnante avec son mètre 75 réhaussé de talons.
"J'ai vraiment été moi-même dans cet album", assure la chanteuse à l'occasion de la sortie de son nouvel album, DNK, avant d'expliquer que les Dianoko sont des personnes "au caractère bien trempé et qui sont très sensibles". La chanteuse l'assure pourtant, dans DNK elle dévoile aussi "ses faiblesses et ses peurs". "C'est important de laisser ses émotions sortir en studio", assure-t-elle.
Une thématique domine ainsi cet album : l'amour. "Je pense que c'est ce qui fait vivre tout le monde et c'est ce qui m'a fait connaître, admet-elle. Mais il faut surtout savoir que j'ai toujours utilisé mes blessures comme source d'inspiration". Pour autant, elle l'assure : "Dès le départ, j'ai incarné la 'queen', la femme forte qui domine et qui contrôle les hommes, et les gens ont tout simplement oublié que j'étais aussi une femme sensible, avec ses craintes et ses peines, alors je voulais montrer ce côté de ma personnalité."
Un brin intimidée, Aya se confie concernant sa vie amoureuse. "J'ai rarement de la chance, glisse-t-elle, avant d'expliquer que "ce n'est pas facile de sortir avec quelqu'un de très connue et qui est courtisée, ça peut complexer." "J'ai souvent été blessée et j'ai blessé en retour, j'ai déjà été trompée... On se fait du mal et ça fait partie de la vie", philosophe-t-elle finalement.
Je me rends de plus en plus compte que je suis quelqu'un d'impressionnant
Aya Nakamura
Dans ce nouvel album, Aya Nakamura chérit également sa liberté, clamant "il voulait me cadenasser" en évoquant un ex-compagnon. "J'aime trop la liberté et c'est même pour cela que j'ai peur de me marier, confie-t-elle. J'ai envie d'être en couple, mais de quand même me sentir libre."
L'artiste revient aussi sur son enfance, lorsque sa maman lui demandait déjà "mais pour qui tu te prends ?" lorsqu'elle refusait de porter certains "trucs". "Je me rends de plus en plus compte que je suis quelqu'un d'impressionnant et je ne sais pas si c'est quelque chose de positif. J'impressionne les hommes, j'impressionne les femmes, mais je suis comme vous", clame-t-elle. "Je n'y peux rien si je suis grande, belle, charismatique... Et je ne peux pas contrôler ce que les gens ressentent quand ils me voient, déplore la jeune femme.
Je pense qu'on m'aime parce que je suis naturelle, sans filtre
Aya Nakamura
Dans ses musiques, Aya Nakamura aime, en outre, apporter une dimension sensuelle, pourtant, elle n'a pas l'impression d'avoir "imposé son style" à la nouvelle génération. "J'ai l'impression que ma chanson évolue à chaque fois et dans cet album, ça se ressent", assure-t-elle, expliquant que chaque chanson part d'abord d'un sentiment, que ce soit la tristesse, l'amour, la folie ou la mélancolie.
Concernant ce changement d'écriture, la "queen" explique : "Je ne me prends plus la tête et j'arrête de chercher la phrase qui 'claque' parce qu'il y a des fois où je cherchais tellement que je me rendais mal". "Des fois, j'écris directement au studio et je reviens à la maison sans rien", admet-elle.
Quant à sa couronne "d'artiste la plus streamée", Aya Nakamura ne s'en cache pas, elle "l'aime bien". "Elle est transparente, mais elle est pas mal là", plaisante-t-elle, avant de nuancer : "Au début, elle était quand même dure à porter. On me l'a mise sur la tête comme ça et je n'ai rien demandé. Ce n'est pas moi qui me suis donné ce nom de 'queen' et c'était même un peu difficile au début."
La chanteuse a toutefois sa petite idée de ce qui fait sa popularité. "Je pense qu'on m'aime parce que je suis naturelle, sans filtre", pense-t-elle. On peut ne pas m'aimer, mais on ne peut pas dire que je suis formatée, diva je sais pas."
Quant à son équilibre entre vie privée et professionnelle, la "queen" l'admet : "en tant que femme, c'est très dur de trouver un équilibre. Psychologiquement, ça a été difficile quand mon enfant est né et j'ai mis plusieurs mois à ne plus me sentir 'que mère''', confie-t-elle, admettant être arrivée en retard au concert à Bercy pour chanter avec Alicia Keys pour pouvoir aller à la première kermesse de sa fille. "C’était sa première, je suis obligée. Elle va s’en souvenir toute sa vie, je veux aussi qu’elle se dise : 'Maman, elle était là', c’est important."
Aujourd'hui, le succès d'Aya est tel que certaines marques veulent collaborer avec elle. Balenciaga a notamment signé une collection avec l'artiste et celle-ci s'est vendue en seulement quelques heures. "Quand je vois que des stars américaines portent ma collection, je me dis que là, j'ai atteint le summum de ma fierté. Je suis fière de moi et ça me donne envie de créer ma marque un jour, pourquoi pas… On verra", glisse l'artiste, laissant planer le suspense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte