1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Aya Nakamura "réinvente" des "expressions françaises", salue un député LaREM
1 min de lecture

Aya Nakamura "réinvente" des "expressions françaises", salue un député LaREM

Alors que la commission des lois échangeait sur la "proposition de loi visant à promouvoir la France des accents", Rémy Rebeyrotte, député LaREM, a jugé "remarquable" Aya Nakamura, avant de citer Gilbert Bécaud.

Aya Nakamura, le 24 septembre 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Paul Turban

Ce mercredi 18 novembre, la commission des Lois de l'Assemblée nationale examinait la "proposition de loi visant à promouvoir la France des accents", un texte déposé par le groupe Agir dans le cadre de sa niche pour rendre illégale les discriminations sur l'accent. Intervenant à ce sujet, le député de La République en Marche Rémy Rebeyrotte a cité en exemple Aya Nakamura, comme l'a repéré BFMTV

Le député de la 3e circonscription de Saône-et-Loire voulait défendre "un texte d'un profond humanisme". "La richesse de la langue est son évolution permanente, selon Rémy Rebeyrotte. Ce qui rend le français vivant, c'est sa créativité. Face aux anglicismes, nous avons intérêt à réinventer sans cesse notre langue". 

Pour illustrer ce propos, l'élu s'est réjoui que "des jeunes comme Aya... - comment s'appelle-t-elle - Nakamura qui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d'expressions françaises, ça me parait absolument remarquable. Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue".

Dans ces chansons, Aya Nakamura multiplie les expressions employées par les jeunes ou tout simplement inventées par ses soins comme "djadja" (menteur), "tu dead ça" (tu fais bien quelque chose), "je suis dans mon comportement" (je suis bien dans ma peau) ou encore "pookie" (dénonciateur). 

À lire aussi

L'intervention est à retrouver ici, sur le site de l'Assemblée nationale, à partir de 59:49. 

Pour l'anecdote, Rémy Rebeyrotte a fini son intervention en citant Gilbert Bécaud : "Et par dessus tout ça, on vous donne en étrennes, l'accent qui se promène et qui n'en finit pas." Un extrait de la chanson Les marchés de Provence, sorti en 1957, 38 ans avant la naissance d'Aya Nakamura

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte