1 min de lecture
Yann Moix
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
À chaque rentrée littéraire sa polémique. Cette année pour Yann Moix c'est double dose : son roman Orléans fait resurgir une querelle familiale particulièrement virulente. Et voilà que L'Express exhume des dessins et des écrits antisémites datant de sa période étudiante. Yann Moix a fini par reconnaître qu'il en était bien l'auteur, du moins en partie, mais il jure qu'il en a honte aujourd'hui.
Ce n'est pourtant pas la première fois que l'écrivain est taxé d'antisémitisme. La première fois, c'était il y a une dizaine d'années. On lui avait reproché sa proximité avec l'écrivain Marc-Édouard Nabe, auteur d'un livre Au régal des vermines, considéré comme antisémite, ou encore avec l'écrivain négationniste Paul-Éric Blanrue, un proche de Robert Faurisson.
Dans les deux cas, Yann Moix avait certifié qu'il ne partageait pas leurs idées. Et avoir chassé ces amitiés de jeunesse. Cette jeunesse qui donc le rattrape à nouveau.
Tout d'abord avec ces dessins réalisés à l'âge de 21 ans dans Ushoahiah, revue confidentielle et négationniste. Dessin d'un déporté jouant de la guitare électrique sur fond de croix gammées et de tas de cadavres.
Et puis ces écrits : "Chacun sait que les camps n'ont jamais existé", "Six millions de juifs soi-disant morts dans les camps", "Les Juifs avides de pognon". Des écrits que Yann Moix regrette profondément. "L'homme que je suis est littéralement épouvanté de ce qu'il a pu produire" affirme t-il.
Yann Moix qui dit avoir tourné le dos à ce passé nauséabond. Ces dernières années, il est apparu comme un défenseur du judaïsme. Dédiant un poème à Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, victime d'un crime antisémite, ou s'affichant comme l'un des meilleurs amis de Bernard-Henri Lévy qu'il caricaturait, pourtant, des années plus tôt en déporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte