Robert De Niro face à un jury populaire. Jusqu'au 10 novembre prochain, l'acteur américain est poursuivi, par une ancienne collaboratrice, pour "licenciement abusif" et "discrimination sexuelle". Dans une plainte déposée en 2021, l'ancienne vice-présidente de la société de production de la star américaine Graham Chase Robinson réclamait pas moins de 12 millions d'euros de dommages et intérêts.
Dans sa plainte, Graham Chase Robinson reproche à l'acteur américain de ne pas accepter "l'idée que les hommes doivent traiter les femmes sur un pied d'égalité". "Il ne se soucie pas du fait que la discrimination fondée sur le sexe sur le lieu de travail constitue une violation de la loi", accuse-t-elle.
Et celle-ci de citer deux exemples de faits qu'auraient commis Robert De Niro : lui demander de "raccommoder des vêtements" ou de "faire la lessive", notamment. Sur ce volet, le procès s'est ouvert ce lundi 30 octobre devant un tribunal de Manhattan à New York.
Cette plainte pour sexisme était intervenue peu après l'annonce de poursuite judiciaire à l'encontre de Graham Chase Robinson. Pour se justifier, Canal Productions a indiqué que la cadre avait "passé un temps astronomique à regarder des séries Netflix au lieu de travailler".
Et de citer un exemple : en janvier 2019, celle-ci aurait regardé 55 épisodes de la série Friends sur Netflix sur son temps de travail et en l'espace de quatre jours. Dans le même temps, Graham Chase Robinson est accusée d'avoir utilisé le compte "fidélité" de Robert De Niro afin de voyager en avion à moindre coût.
De son côté, Graham Chase Robinson avait qualifié cette plainte de la société de production comme étant une forme de représailles. Selon ses avocats, c'est elle qui avait décidé de démissionner de l'entreprise et de lancer des poursuites pour "discrimination sexuelle" à l'encontre de l'acteur.
L'ex-collaboratrice de Robert De Niro a justement déposé une plainte pour "représailles". Et ce, après avoir été poussée - selon ses dires - à quitter son emploi en raison de messages menaçants de la part de la compagne de l'acteur.
Ce n'est pas comme si je lui disais d'aller gratter les sols, de passer la serpillière.
Robert De Niro, devant un tribunal de New York
Appelé à témoigner devant un tribunal new-yorkais, Robert De Niro s'est défendu lundi pendant près d'une heure et demi face aux questions de l'avocat de la plaignante. Il a estimé que son ancienne collaboratrice avait "manqué de respect à son encontre". "Je voulais que tout le monde
soit heureux et que tout se passe bien", a-t-il ajouté.
"Malheureusement, cela ne s'est pas produit", a déclaré l'acteur.
Quant aux accusations de sexisme, il s'est défendu avoir demandé à son ancienne employée de faire "tout et n'importe quoi". "Je n'aime pas cette insinuation", a-t-il déclaré aux sujets. "Ce n'est pas comme si je lui disais d'aller gratter les sols, de passer la serpillière", a poursuivi la star devant le tribunal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte