1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. VIDÉOS - Eurovision : qui sont les derniers gagnants du concours ?
1 min de lecture

VIDÉOS - Eurovision : qui sont les derniers gagnants du concours ?

Ces dernières années, certains vainqueurs ont plus marqué les esprits que d'autres, à l'image de Conchita Wurst ou Salvador Sobral.

La gagnante de l'Eurovision 2014, Conchita Wurst.
La gagnante de l'Eurovision 2014, Conchita Wurst.
Léa Stassinet

C'est une artiste engagée qui avait fait gagner Israël l'an dernier, lors de la 63e édition du concours Eurovision de la chanson. Avec son titre Toy, qu'elle décrit comme "le réveil du pouvoir féminin et de la justice sociale, dans un emballage joyeux et coloré", Netta avait ramené pour la 4e fois le trophée dans l'état hébreux. Inspirée par le mouvement #MeToo, la chanson a connu un succès considérable, et sa prestation sur la scène de l'Altice Arena à Lisbonne a été vue plus de 34 millions de fois. 

Mais vous souvenez-vous des précédents vainqueurs du concours ? En 2017, c'est le Portugais Salvador Sobral qui avait ému jurés et publics européens, avec sa chanson Amar Pelos Dois. L'artiste avait touché en plein cœur les téléspectateurs de par son histoire : atteint d'une insuffisance cardiaque, il était en attente pour une greffe de cœur (reçue en décembre 2017, ndlr).

Parmi les dix derniers gagnants, peu ont rencontré un succès traversant les frontières. Seule Conchita Wurst, drag queen autrichienne, a réellement marqué les esprits. Consacrée en 2014, seize ans après le passage de la première transsexuelle sur la scène de l'Eurovision, l'artiste est devenue un phénomène grâce à sa prestation sur Rise Like a Phoenix. Son triomphe avait été perçu comme une victoire pour la tolérance et le respect.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.