"Il est cette présence avec laquelle vous vieillissez de film en film". Ce jeudi 9 septembre, Emmanuel Macron a livré un discours poignant en l'honneur de Jean-Paul Belmondo, lors d'un hommage national rendu à l'acteur dans la cour des Invalides, à Paris. Le président n'a pas manqué de faire référence à une grande partie de la filmographie de l'acteur.
À partir de la 18e minute dans la vidéo ci-dessous, le président débute son discours en hommage à celui qu'il qualifie de "héros aux 1.000 visages" : "Jean-Paul Belmondo était de la famille". Le chef de l'État cite les grands noms du monde du cinéma et du théâtre avec lesquels l'acteur a collaboré tout au long de sa vie.
"Interprète orfèvre, cascadeur hors pair, survolant Venise attaché à un trapèze héliporté dans Le Guignolo, domptant un tigre sauvage dans L'Animal, cheminant suspendu à un fil d'acier entre deux immeubles dans Un homme à Rio, mais là toujours", énumère Emmanuel Macron. "Flic, voyou, toujours magnifique", a poursuivi le chef de l'État, clin d'œil à son rôle dans le film de Philippe de Broca, avant de conclure "Adieu Bébel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte