1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Mort de Belmondo : revivez l'hommage de la nation à "L'as des as"
3 min de lecture

Mort de Belmondo : revivez l'hommage de la nation à "L'as des as"

Une foule de personnalités et d'anonymes était venue dans la cours des Invalides afin de rendre un hommage national à celui qui marqué plusieurs générations de Français.

Le cercueil de Jean-Paul Belmondo
Le cercueil de Jean-Paul Belmondo
Crédit : Capture @Élysée
Aymeric Parthonnaud & AFP

La France rend ce jeudi 9 septembre 2021 un hommage national à Jean-Paul Belmondo, légende du cinéma dont le décès à 88 ans suscite une immense émotion, à la hauteur de sa popularité. Cette cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera à 16h30 dans la cour des Invalides par un éloge funèbre du président Macron.
               
Dans la cour des Invalides, seront présents la famille de l'acteur rassemblée autour du cercueil du "patriarche", responsables politiques, sportifs et admirateurs. Près de 1.000 personnes du public pourront assister à l'hommage, munies de leur pass sanitaire.  
Pour ceux qui ne pourront pas entrer, des écrans géants seront installés sur l'esplanade. Et les Français pourront suivre les éditions spéciales sur les chaînes de télévision. 

Les portes des Invalides s'ouvriront ensuite à tous ceux qui veulent se recueillir à partir de 19h30 devant le cercueil (arrivé à la mi-journée au sein d'un convoi). Un dispositif exceptionnel qui avait déjà été mis en œuvre après le décès de Jacques Chirac en 2019, permettant à des milliers de personnes de dire adieu à l'ancien Président. Vendredi matin, les obsèques de Jean-Paul Belmondo se dérouleront en l'église Saint-Germain-des-Prés dans l'intimité de la famille, selon les souhaits de son fils, Paul Belmondo. 

Suivez l'hommage minute par minute

17h11 - La Marseillaise vient conclure le discours du président de la République. C'est le morceau Chi Mai composé par Ennio Morricone en 1971 pour le film italien Maddalena qui accompagne la sortie du cercueil. Le morceau a été repris dans Le Professionnel en 1981.

16h53 - C'est Emmanuel Macron qui prend la suite avec un hommage revenant sur la carrière de l'acteur. "Jean-Paul Belmondo était de la famille, dit le président de la République. Père, frère, oncle, ami séducteur, père hors norme... Six décennies de cavalcades à nos côtés, six décennies de théâtre et de cinéma". Jean-Paul Belmondo "épousa la France", a-t-il résumé. "Cher Jean-Paul, vous perdre, c'est perdre une part de nos vies". "Adieu Bébel", a conclu le chef de l'Etat devant le cercueil du défunt.

16h51 - C'est le petit-fils de l'acteur, Victor, qui prend la parole : "Là où il est je suis sûr qu'il sourit, a-t-il commencé. Il n'a eu de cesse de chercher le bonheur que de le donner. À travers ses films mais aussi à travers ce qu'il était : un soleil. Le soleil ne s'éteint pas. Quand il se couche, il se réveille toujours ailleurs. Il est un soleil éternel. Merci papy de nous avoir donné tant de joie".

16h46 - Le cercueil de Jean-Paul Belmondo est porté dans la cour d'honneur par des membres de la garde républicaine.

Le cercueil de Jean-Paul Belmondo
Le cercueil de Jean-Paul Belmondo
Crédit : Capture @Élysée

16h34 - Emmanuel Macron est arrivé dans la cour d'honneur. La cérémonie peut officiellement commencer. 

16h26 - Après l'ancien président de la République, François Hollande, le Premier ministre 
Jean Castex est arrivé sur les lieux. La cérémonie commencera après l'arrivée du couple Macron, protocole oblige. 

16h12 - L'acteur laisse derrière lui un clan resté proche jusqu'à la fin. Il a eu quatre enfants de deux unions : Patricia (décédée en 1993), Florence (61 ans), Paul (58 ans) et la petite dernière, Stella (18 ans). C'est le petit-fils de l'acteur Victor Belmondo qui représentera toute la famille en prononçant un discours.

16h08 - Après la famille proche, de nombreux acteurs et célébrités (Albert Dupontel, Nathalie Baye, Jean Dujardin, Marion Cotillard,  Gilles Lellouche, Arielle Dombasle, Cyril Hanouna, Patrick Bruel, Hugues Aufray...) et des ministres rejoignent petit à petit la cour d'honneur. 

16h05 - Des extraits des principaux films de Jean-Paul Belmondo, montés par Thierry Ardisson, sont diffusés dans la cour d'honneur des Invalides pour accompagnée l'arrivée des invités. 

15h50 - Richard Anconina, le partenaire de Jean-Paul Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, est arrivé aux Invalides.

Richard Anconina aux obsèques de Jean-Paul Belmondo
Richard Anconina aux obsèques de Jean-Paul Belmondo
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/