1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - "Enquête exclusive" : le Costa Rica et le business de l'Iboga, une plante hallucinogène

REPORTAGE - Dimanche, "Enquête exclusive" présentera un reportage sur le Costa Rica. Au pays ultra-écolo, de nombreux touristes viennent pour consommer l'Iboga, une plante hallucinogène jugée dangereuse par les scientifiques.

>
"Enquête exclusive" : le Costa Rica et le business de l'Iboga, une plante hallucinogène Crédit Image : MAYELA LOPEZ / AFP | Crédit Média : M6 / C productions | Date :
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Bernard de la Villardière présentera un nouveau numéro de l'émission d'investigations Enquête Exclusive, dimanche 24 janvier à 23h05 sur M6. L'animateur proposera un reportage inédit sur le Costa Rica, le nouvel eldorado des écolos, désigné "champion de la Terre" par l'ONU en 2019. Toutefois, celle qui se fait appeler "la Suisse de l'Amérique centrale" présente aussi ses zones d'ombre

Le Costa Rica, dont la nature est particulièrement préservée, attire de nombreux curieux qui viennent expérimenter les effets de la plante "Iboga", une plante hallucinogène originaire du Gabon, classée parmi les produits stupéfiants en Europe et aux États-Unis pour sa dangerosité.

Un juteux business pour la frange dure de la communauté hippie locale qui vante ses effets thérapeutiques, non reconnus par les scientifiques. Des dizaines de touristes paient chaque année près de 4.000 euros pour s'offrir une semaine de cure, "un retour aux sources qui révèle notre vraie nature", promet un adepte. Une "thérapie" qui s'articule autour de rituels de sorcellerie et de cérémonies chamaniques

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo International Médias
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants