1 min de lecture Reportage

VIDÉO - Entre violence et corruption, "Enquête exclusive" en Papouasie-Nouvelle-Guinée

REPORTAGE -Dimanche 31 janvier à 23h10 sur M6, "Enquête exclusive" s'intéresse à une terre sauvage, où l'extrême richesse côtoie la grande pauvreté : la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

>
VIDÉO - "Enquête exclusive" : la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une terre de contraste Crédit Image : SAEED KHAN / AFP | Crédit Média : M6 / C productions | Date :
Marie Gingault
Marie Gingault

Bernard de la Villardière présente un nouveau numéro de l'émission d'investigations Enquête Exclusive, dimanche 31 janvier à 23h10 sur M6. L'animateur propose un reportage inédit sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, véritable eldorado des amoureux de la nature sauvage et des randonneurs. 

Surnommée "le diamant brut de l'Océanie", cette terre est aussi celle des fameux Papous, qui en raison de la déforestation sont contraints de quitter leur terre pour rejoindre les bidonvilles de Port Moresby, la capitale du pays. 

En 2020, la ville a été classée deuxième capitale la plus violente au monde derrière Caracas au Venezuela. En effet, meurtres, braquages, vols à main armée et car-jacking rythment le quotidien de Port Moresby. Dans la capitale, ce sont les Raskols, des gangs ultra-violents qui font la loi. 

Corruption généralisée

Après la criminalité, l’autre gros fléau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est la corruption généralisée. En 2018, 40 Maserati neuves avaient été achetées pour conduire les délégations officielles à l’occasion d’un sommet international. 

Un scandale d’État évalué à six millions d’euros dans un pays où la majeure partie de la population vit sous le seuil de pauvreté. La capitale met en exergue les contrastes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée où l'extrême richesse côtoie la grande pauvreté. 

À lire aussi
Michel Cymes
Michel Cymes et les complotistes : "Les tarés il faut les laisser à l'hôpital psychiatrique"

Enquête exclusive : Immersion au pays des Papous, est à retrouver à partir de 23h10 dimanche 31 janvier sur M6. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Reportage Voyage Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants