Interrogée sur l'évolution de la place des femmes dans le milieu artistique depuis ses débuts, Sheila répond sans détour : "Je me demande si c'est même pas pire, non, mais sincèrement, c'est un monde d'hommes géré par des hommes qui, de toute façon, ne supportent pas que les femmes passent 40 ans".
La chanteuse souligne avec amertume : "Quand on a passé 40 ans, on est à la vaisselle. On repart à la vaisselle" Un constat brutal qui traduit son sentiment d'injustice face à la marginalisation systématique des artistes féminines d'âge mûr. Sheila déplore particulièrement le silence des médias et des radios : "Toutes les filles que ce soit Sylvie (Vartan, ndlr), moi, Amel Bent, qui en a parlé dernièrement, on ne passe pas en radio". Selon elle, l'âge et le sexe sont un critère : "La femme ne vieillit pas, elle n'a pas le droit de vieillir. Donc elle se retire".
Pour Sheila, cette discrimination est d'autant plus douloureuse que les artistes féminines continuent à créer activement : "On veut bien de temps en temps passer un de nos vieux tubes. Mais quand on fait un album, on ne le fait pas pour le chanter dans notre salle de bain. On le fait pour que les gens l'entendent et l'écoutent". Elle pointe du doigt un "Deux poids, deux mesures : "Que ce soit Julien Clerc, Alain Souchon, tous les hommes, on vante leur carrière (...), on passe leur album. Toutes les femmes, (...) nous on n'est pas là. Mais pourquoi on n'est pas là ? On a fait les mêmes carrières que les mecs".
Enfin, Sheila insiste sur une spécificité bien française : "Je suis désolée, c'est très français parce qu'aux États-Unis, vous avez Tina Turner, Gloria Gaynor, Diana Ross, toutes ces dames-là, elles ont un tapis rouge pour le respect de la carrière. Non, nous on nous cache. Je trouve ça terrible et c'est très très français". Une prise de parole ferme, alors que la chanteuse défend avec passion et détermination son nouvel opus "À l'avenir".
Eva Kruyver a dégoté les reprises les plus improbables de Sheila. Découvrez les en vidéo ci-dessus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte