A l'époque où Ségolène Royal était candidate à la présidentielle, les Guignols, au sommet de leur popularité, ne loupaient jamais une occasion de se payer sa tête. Des parodies parfois difficile à encaisser : "C'est très cruel les caricatures, ce qui est encore pire ce sont celles des figures politiques pendant les combats politiques." Il lui arrivait de regarder l'émission : "Les Guignols ont ce droit de faire de l'humour et de l'autodérision (...) Ça me faisait rire d'une certaine façon même si je ne me reconnaissais pas. Vous savez, c'est exactement la reprise un peu sexiste de la 'gourde'". Post campagne, Ségolène Royal a compris qu'il s'agissait d'une stratégie de communication de la part des équipes de son adversaire : "Les communicants de Nicolas Sarkozy m'ont expliqué après : ils ont choisi 'gourde' parce que ça rimait avec 'bourde' (...) Ça avait été travaillé par les équipes de Nicolas Sarkozy, cette espèce d'attaque sur mon niveau intellectuel alors que la plupart des hommes qui m'agressaient de cette manière là, j'avais la même formation qu'eux et beaucoup plus d'expérience politique".
Ces caricatures ont aussi certainement touché ses enfants : "c'était stressant pour eux, c'était une angoisse". Malgré les critiques, Ségolène Royal a choisi de toujours camoufler son mal-être : "Ma responsabilité à l'égard de mes enfants a toujours été de faire comme si tout allait bien. Parfois ils me l'ont reproché d'ailleurs. J'ai toujours voulu protéger mes enfants contre les conflits et les attaques".
Ségolène Roya attaquée dans les médias mais aussi dans sa vie privée. Elle raconte qu’à cette époque son appartement a été mis à sac à plusieurs reprises. Des «visites » de barbouzes pour l’intimider et la détourner de la politique. "Des plans de mon appartement ont été retrouvés chez le directeur du renseignement sous Nicolas Sarkozy. Je me suis toujours tue, je n'ai jamais parlé de ce que j'ai subi parce que je me suis toujours dit que ça allait donner des idées à des dingues qui vont penser que je suis vulnérable." Ce jour-là, en rentrant dans son domicile, elle découvre ses ordinateurs par terre, ses armoires vidées et les jouets de ses filles alignés sur leur lit. "C'est violent" décrit-elle, avant de poursuivre : "Lors de la deuxième mise à sac, le procès-verbal de la première était posé au-dessus du tas d'objets. Quand le procureur vient, je vois dans son regard et dans ses questions qu'il pense que c'est moi qui ai organisé et mis en scène cette opération".
Eva Kruyver a défié Ségolène Royal sur le quizz de l'info télé hebdomadaire :
-Jarry dans 'Rendez-vous en Terre inconnue' partira à la rencontre des Inughuit !
-Marine Le Pen comparée à Paul Mirabel par Apolline de Malherbe
-Le retour de la compétition des danses folkloriques régionales sur France 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte