La reine Elizabeth II a mené jeudi 15 octobre, sans porter de masque, son premier engagement public hors de ses résidences depuis le début de la pandémie, en visitant le laboratoire militaire engagé dans la réponse à l'attaque au Novitchok en 2018 et désormais à la crise sanitaire.
La monarque de 94 ans, accompagnée par son petit-fils le prince William, s'est rendue au laboratoire de Porton Down, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle a rencontré des chercheurs travaillant sur le nouveau coronavirus ainsi que des scientifiques qui ont identifié l'agent innervant ayant empoisonné l'ex-agent double Sergueï Skripal à Salisbury en mars 2018.
Pour cette visite exceptionnelle dans l'agenda de la reine, des mesures de précaution avaient été prises, dont le dépistage à la Covid-19 des 48 personnes amenées à rencontrer Elizabeth II et le prince William.
Elle s'est attirée de nombreux commentaires sur les sites des tabloïds en apparaissant sans masque devant les photographes, de même que son petit-fils ou les personnes la recevant. Les différents participants sont cependant restés à distances les uns des autres, conformément aux recommandations officielles.
Elizabeth II a échangé avec les scientifiques au sujet de la pandémie : "Cela redouble à nouveau... Je suppose que c'était à prévoir ?" C'est la première fois que la souveraine de 94 ans quitte une résidence royale pour un engagement public depuis le confinement qui a été décrété fin mars, puis progressivement levé à l'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte