1 min de lecture Royaume-Uni

Le prince William crée un prix environnemental "prestigieux"

Le prix Earthshot, consacré à l'environnement et doté de 50 millions de livres sur dix ans, sera remis par le prince William à l'automne 2021.

Le prince William, le 4 avril 2019
Le prince William, le 4 avril 2019 Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

Le prince William a décidé de s'engager un peu plus pour le climat. À compter de 2021, il décernera un prix environnemental international, annoncé par sa fondation comme "le plus prestigieux de l'histoire", et destiné à récompenser les solutions apportées à la crise climatique. La première édition de Earthshot -le nom du prix- aura lieu à Londres à l'automne 2021.

Earthshot mettra en jeu une dotation de 50 millions de livres sur dix ans (environ 55 millions d'euros), qui sera remise par le duc de Cambridge en personne. Soutenu par une coalition de personnalités, d'organisations et d'entreprises, le prix Earthshot, dont les inscriptions ouvriront en novembre, distinguera cinq lauréats par an pendant les dix prochaines années. Objectif : "trouver au moins 50 solutions aux plus importants défis auxquels est confronté le monde d'ici 2030." 

Interrogé par Sky News, le prince William a tiré la sonnette l'alarme : "Selon les experts, nous sommes vraiment au point de non-retour. Nous avons dix ans pour fondamentalement réparer notre planète." Et d'ajouter : "Nous avons trouvé plus de 190 milliards de livres (…) pour contribuer à la reprise durant la Covid. Nous pouvons faire de même pour l'environnement." 

Protéger, restaurer, assainir, raviver et bâtir

Le prix Earthshot s'axe autour de cinq objectifs : protéger et restaurer la nature, assainir l'air, raviver les océans, bâtir un monde sans déchet et restaurer le climat. Il s'agira "d'identifier des solutions probantes", mais aussi de "remplacer le pessimisme actuel à propos des problèmes environnementaux par de l'optimisme".

À lire aussi
Vaccin contre la Covid-19 (illustration) vaccin
Coronavirus : 38.000 cobayes recrutés pour se faire inoculer le virus

Ce prix récompensera tant des personnes (militants, scientifiques, économistes, etc.) que des entreprises, organisations, gouvernements, villes voire pays proposant des "solutions viables" à la crise climatique, permettant d'améliorer les "conditions de vie dans le monde, en particulier pour les communautés les plus exposées au changement climatique". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Royauté Prince William
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants