2 min de lecture Famille royale

Retrait de Meghan et Harry : l'épineuse question de l'argent

Il sera question de gros sous ce lundi 13 janvier à Sandringham, où la reine d'Angleterre a convoqué une réunion de crise après l'annonce du prince Harry et de Meghan Markle de vouloir se mettre en retrait de la famille royale.

>
Retrait de Meghan et Harry : l'épineuse question de l'argent Crédit Image : TOLGA AKMEN / AFP | Crédit Média : Jérôme Florin | Durée : | Date :
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Maeliss Innocenti

C'est dans la bibliothèque de sa résidence privée à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, que la reine Elizabeth II a convoqué ce lundi 13 janvier le prince Charles et ses deux petits-fils William et Harry. Ce dernier souhaite prendre son indépendance. Meghan Markle est la grande absente de cette réunion de crise. Mais elle devrait y participer par téléphone.

Principal point de discussion : l'argent. Le prince Harry et Meghan Markle vivent principalement de l'argent que leur donne chaque année le prince Charles. Ce qui représente 95% de leurs revenus et provient essentiellement du duché de Cornouailles. L'an dernier, ils ont ainsi reçu 5,9 millions d'euros. Mais c'était une année particulière : celle de leur installation en tant que famille. Cela ne veut pas dire qu'il touche ce montant chaque année.

"Pour un couple qui veut son indépendance, s'ils décident de ne pas renoncer à cet argent-là, ce qui n'a pas l'air d'être leur intention, ça leur laisse quand même un certain fil à la patte. Ce serait une indépendance relative", estime Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire Point de Vue.

Quelles perspectives d'avenir pour Meghan et Harry ?

Le duc et la duchesse de Sussex peuvent-ils perdre cet argent ? Le prince Charles pourrait-il alors décider de couper les vivres de son fils ? "Ça serait très étonnant. Mais ça peut devenir un élément de contrôle sur eux. Il va certainement y avoir au cours de cette réunion des négociations assez serrées sur ce qu'ils pourront faire, ce qu'ils auront le droit de faire, en échange de cet argent-là", explique aussi la journaliste.

À lire aussi
Kate Middleton et le prince William en Pologne Royaume-Uni
Kate Middleton : la duchesse de Cambridge se confie sur sa "culpabilité de maman"

Le prince Harry dispose d'une fortune personnelle assez importante. Sa mère Lady Di lui aurait laissé 20 millions de livres. Mais attention, ce chiffre est une estimation car il y un secret total sur les testaments de la famille royale. Meghan Markle disposerait aussi de deniers personnels. Un pactole estimé à 4 millions d'euros qu'elle a notamment cumulé en jouant sept saisons dans la série américaine Suits, où elle gagnait environ 45.000 euros par épisode.

Si Harry et Meghan sortent assez "libres" de cette réunion, ils pourraient faire plein de choses pour subvenir à leurs besoins. Notamment être rémunérés pour chaque conférence donnée aux côtés de la famille royale. Ils pourraient aussi sortir un livre et gagner par ce biais plusieurs dizaines de millions. Mais pour l'instant, leur avenir reste assez flou tant que leurs fonctions futures au sein de la famille royale ne sont pas clairement définies. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Meghan Markle Prince Harry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants