1 min de lecture Décès

Quino, dessinateur argentin et créateur de "Mafalda", est mort

Le dessinateur argentin Quino est décédé à l'âge de 88 ans, à Mendoza en Argentine, mercredi 30 septembre. Le créateur du célèbre personnage "Mafalda", avait été décoré de la Légion d'honneur en 2014.

Le dessinateur Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit Quino.
Le dessinateur Joaquín Salvador Lavado Tejón, dit Quino. Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le célèbre dessinateur argentin Quino est décédé à l'âge de 88 ans, à Mendoza en Argentine, mercredi 30 septembre. Il était connu pour avoir créé le personnage satirique Mafalda. "Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront", a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky, sur son compte Twitter.

Quino, de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado Tejón, est né le 17 juillet 1932 à Mendoza. Ce fils d’Andalous avait rapidement arrêté ses études pour se consacrer à sa passion : le dessin humoristique. Dès l’âge de 13 ans, il rentre à l’école des Beaux Arts de sa ville natale. Son œuvre la plus célèbre restera l’espiègle Mafalda, publiée pour la première fois en 1964. 

Ce personnage satirique est la fille d'une femme au foyer et d'un agent d'assurances argentins qui se retrouvent totalement dépassés par sa maturité précoce. Les lecteurs se souviennent de ses interrogations sur la condition féminine, la dictature, la surpopulation, la guerre atomique ou encore Fidel Castro. Une façon d’exprimer une indignation constante contre la société des années 60

Décoré de la Légion d'honneur

Lorsque la bande dessinée sort en Espagne, encore dirigée par Franco, celle-ci est réservée aux adultes. D’autres pays choisiront de censurer l'œuvre de Quino : la Bolivie, le Chili et le Brésil. Après le coup d’État de 1976 en Argentine, le dessinateur s'exile en Italie, puis en Espagne.

À lire aussi
Discothèque (illustration) people
Le DJ José Padilla, légende de la fête à Ibiza, est mort à 64 ans

En 2014, Quino a été fait officier de la Légion d'honneur : son personnage Mafalda a reçu la même décoration. Une récompense sans précédent pour un personnage de bande dessinée, détaille le journal 20 minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Bande dessinée Argentine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants