En Direct
2 min de lecture
La famille royale pour les 70 ans de Charles
Crédit : Clarence House
Avec ses 69 ans de règne, la reine jouit d'une notoriété rarement égalée. Mais les générations de monarques à venir seront-elles aussi populaires qu'Elizabeth II ?
Juste derrière la reine Elizabeth dans l'ordre de succession se trouve le prince Charles. Un personnage parfois mal aimé mais surtout mal connu car si le prince Charles reste relativement discret, il est préparé depuis plusieurs décennies à succéder à sa mère. "Il est le
Royal qui lève le plus de fonds pour les associations chaque année, dans toute l'Europe. Donc, il fait un travail de terrain
absolument extraordinaire", explique Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue.
Pour ce qui est des jeunes générations, il est peu probable qu'elles témoignent de la même abnégation que le couple royal actuel. Mais Kate et William forment tout de même un couple très apprécié des britanniques : "Dans le contexte actuel, il faut reconnaître à William que depuis maintenant dix ans qu'ils sont mariés, ils font tout ce qu'il faut. On a quasiment rien à leur reprocher. Les quelques rumeurs qui les ont impactés, ils les ont fait passer grâce à leur travail de terrain", détaille la journaliste.
L'avenir des familles royale serait-il hors d'Angleterre ? Adélaïde de Clermont-Tonnerre reconnait que certaines nouvelles têtes couronnées européennes pourraient se démarquer. "On a toute une génération assez admirable et qui peut, au fond, tirer son épingle du jeu. On a une future souveraine en Belgique, une future souveraine en Espagne...".
Toutefois, même si la famille royale britannique a été secouée de scandales et de rumeurs ces dernières années, notamment avec l'interview que Harry et Meghan ont donné à Oprah Winfrey en mars dernier, cela ne devrait pas éclipser la puissance de la monarchie britannique : "Avoir la légende de la reine Elisabeth, c'est difficile, honnêtement. Mais l'institution monarchique a continué à fonctionner et a fonctionné très efficacement, même avec des personnages moins rayonnants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte