Charge mentale : comment ce fardeau psychologique pèse sur les femmes
PODCAST - Ménage, enfants, cuisine : en 2021, les femmes assument encore très largement la gestion du foyer et doivent aussi anticiper toutes ces tâches. Ce phénomène a même été accentué par les confinements.

En mars dernier, une trentenaire britannique, mère de trois enfants a "osé" faire la grève des tâches ménagères, sans préavis, sans acrimonie... juste pour voir. Son mari a tenu quatre jours avant de vider le lave-vaisselle et de descendre les poubelles.
Une femme consacre en moyenne 3 heures 26 minutes par jour aux tâches domestiques, devoirs des enfants inclus, contre 2 heures pour un homme, selon une enquête de l'Observatoire des inégalités.
Et la situation ne s'améliore guère : en 11 ans, le temps consacré au foyer par les femmes au travail a baissé de 22 minutes seulement alors que celui des hommes a augmenté... d'une minute. La charge mentale pèse donc essentiellement sur les femmes.
La charge mentale, c'est le fait de gérer plusieurs espace-temps en même temps
Aurélia Schneider, psychiatre
"La charge mentale, c'est le fait que l'on gère en même temps plusieurs charges. On gère des espace temps différents : vous êtes au boulot et vous recevez un coup de fil de la baby-sitter qui vous explique qu'elle ne peut pas aller chercher votre enfant à l'école, vous allez devoir arrêter votre travail et vous allez devoir gérer le problème de la baby-sitter", explique Aurélia Schneider, psychiatre.
Et le confinement n'a pas arrangé les choses : les femmes se sont retrouvées avec une "to-do list" encore plus longue. Pourquoi une telle inégalité ? Les femmes sont-elles formatées pour assumer ces tâches ? Comment s'en affranchir ?
Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent au concept de charge mentale avec Aurélia Schneider, psychiatre et autrice du livre La Charge mentale des femmes, publié chez Larousse.
>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.
- Transgenre, non-binaire, neutre : comment la question du genre est entrée à l'école
- Pourquoi la féminisation des métiers de la tech est un atout pour les entreprises
- Coronavirus : la pandémie va-t-elle provoquer un "baby krach" ?
- Coronavirus : pourquoi une telle méfiance des Français vis-à-vis des vaccins