1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charge mentale : comment ce fardeau psychologique pèse sur les femmes
2 min de lecture

Charge mentale : comment ce fardeau psychologique pèse sur les femmes

PODCAST - Ménage, enfants, cuisine : en 2021, les femmes assument encore très largement la gestion du foyer et doivent aussi anticiper toutes ces tâches. Ce phénomène a même été accentué par les confinements.

Ensuite
Ensuite
Crédit : RTL Originals
27. Comment la charge mentale pèse sur les femmes
17:19
Catherine Mangin & Christelle Rebière

En mars dernier, une trentenaire britannique, mère de trois enfants a "osé" faire la grève des tâches ménagères, sans préavis, sans acrimonie... juste pour voir. Son mari a tenu quatre jours avant de vider le lave-vaisselle et de descendre les poubelles.

Une femme consacre en moyenne 3 heures 26 minutes par jour aux tâches domestiques, devoirs des enfants inclus, contre 2 heures pour un homme, selon une enquête de l'Observatoire des inégalités.

Et la situation ne s'améliore guère : en 11 ans, le temps consacré au foyer par les femmes au travail a baissé de 22 minutes seulement alors que celui des hommes a augmenté... d'une minute. La charge mentale pèse donc essentiellement sur les femmes.

La charge mentale, c'est le fait de gérer plusieurs espace-temps en même temps

Aurélia Schneider, psychiatre

"La charge mentale, c'est le fait que l'on gère en même temps plusieurs charges. On gère des espace temps différents : vous êtes au boulot et vous recevez un coup de fil de la baby-sitter qui vous explique qu'elle ne peut pas aller chercher votre enfant à l'école, vous allez devoir arrêter votre travail et vous allez devoir gérer le problème de la baby-sitter", explique Aurélia Schneider, psychiatre.

À lire aussi

Et le confinement n'a pas arrangé les choses : les femmes se sont retrouvées avec une "to-do list" encore plus longue. Pourquoi une telle inégalité ? Les femmes sont-elles formatées pour assumer ces tâches ? Comment s'en affranchir ?

Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, s'intéressent au concept de charge mentale avec Aurélia Schneider, psychiatre et autrice du livre La Charge mentale des femmes, publié chez Larousse.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/