1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Programme TV : ce soir, "Hitler et Churchill" et "L'Enquête de Santé"
1 min de lecture

Programme TV : ce soir, "Hitler et Churchill" et "L'Enquête de Santé"

Pour la soirée du 20 septembre, France 3 diffuse un documentaire et France 5 propose et un magazine santé avec Michel Cymes.

"Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion" sur France 3
"Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion" sur France 3
Crédit : PROD
Programme TV : ce soir, "Hitler et Churchill" et "L'enquête de Santé"
03:42
Isabelle Morini-Bosc

Mercredi 20 septembre, on signale un épisode inédit du polar Alex Hugo sur France 2, dans lequel le policier montagnard se retrouve porté disparu en altitude. Mais il y a également sur France 3 Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion, un documentaire qui compare les deux hommes.

C'est un film qui cherche et trouve les points communs entre ces deux hommes qui vont sans cesse se combattre : tous deux, enfants, ont été humiliés par leur père, tous deux ne sont heureux que sous la mitraille, notamment en 1915, tous deux sont dépressifs, tous deux sont artistes peintres et tous deux galvaniseurs de foules, l'un en hurlant, l'autre pas.

Mais si le ton est pâteux, le fond est ferme, comme en 1939, quand Churchill explique aux Britanniques que, quel que soit le prix à payer, ils ne se rendront jamais. Il y a également cette scène dantesque où Chamberlain revient de Munich où il a signé l'accord de paix des Allemands, le pays l'acclame à son arrivée, pas Churchill.

Le documentaire est évidemment passionnant, mais il y a un petit bémol : on a l'impression que la guerre a été le terrain de jeu et d'action de l'Allemand et de l'Anglais exclusivement, Staline et Roosevelt apparaissant en filigrane et De Gaulle pas du tout. Mais c'est de bonne guerre.

Sur France 5, "L'Enquête de Santé"

À lire aussi

On note aussi L'Enquête de Santé de France 5 : Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse s'intéressent à la place grandissante qu'occupent les médecines complémentaires dans les établissements hospitaliers, acupuncture, homéopathie, shiatsu thérapeutique, coupeurs de feu ou hypnose. Au bloc opératoire de l'hôpital universitaire de Saint-Malo, on pratique plus de 150 opérations sous hypnose. 

Pour finir, M6 propose également Cauchemar en cuisine où le chef Philippe Etchebest se rend dans un établissement de Cestas pour aider un couple en quasi-faillite.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/