1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Prince Andrew : comment est-il devenu le "talon d'Achille" d'Elizabeth II ?
1 min de lecture

Prince Andrew : comment est-il devenu le "talon d'Achille" d'Elizabeth II ?

PODCAST - Fils préféré de la reine Elizabeth II, le prince Andrew est devenu au fil des années la source de nombreux scandales au sein de la monarchie britannique.

Le prince Andrew et sa mère la reine Elisabeth II en mars 2022
Crédit : RICHARD POHLE / POOL / AFP
RÉCIT - Andrew, le prince paria de la Couronne
00:28:54
Anthony Martin & Eléonore Aparicio

Dès son plus jeune âge, le prince Andrew a été reconnu comme le "chouchou" de la reine. Sa naissance a marqué un tournant dans la vie de la souveraine, qui voyait en lui l'opportunité de profiter de sa maternité, qu'elle n'avait pu pleinement embrasser avec ses aînés, Charles et Anne. 

Cette relation privilégiée, dès la naissance, a contribué à forger entre le prince Andrew et la reine un lien unique qui, selon Adélaïde de Clermont-Tonnerre, la directrice de la rédaction de Point de vue, a été à l'origine des rares erreurs de jugement de la reine. "C'est son talon d'Achille, assure-t-elle. Les quelques erreurs de la reine Elizabeth, et Dieu sait qu'elle n'en a pas fait des tonnes, c'est Diana et sa relation à Andrew".

Le scandale Epstein a vraiment été un tournant décisif non seulement pour Andrew dont l'image a été ternie, mais également pour la famille royale. Malgré les accusations d'abus sexuels, il est resté, comme le dit Clermont-Tonnerre, "très déconnecté de la réalité", ce qui a rendu d'autant plus compliquées les tentatives de réhabilitation de son image.

Suite aux accusations de Virginia Giuffre (militante américano-australienne pour les droits des victimes de trafic sexuel et une des victimes les plus connues du réseau de trafic de mineurs dirigé par Jeffrey Epstein), la reine a agi de manière "schizophrène". "D'un côté, elle retire (à Andrew) tous ses parrainages, elle lui retire son titre d'altesse royale, qui est la chose à laquelle il tenait, et ses titres militaires, mais elle paye effectivement l'accord qui permet de le dégager de ce problème", raconte Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Un silence qui ne durera que quelques mois, mais qui aurait coûté à la souveraine pas moins de 12 millions de livres. 

L'invitée de Confidentiel

- Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de vue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte