À l'âge de 52 ans, la princesse norvégienne Märtha Louise et le "chaman" autoproclamé Durek Verrett se sont dits oui le week-end dernier, lors d'une cérémonie face au fjord Geiranger. Passionnée par les chevaux et les médecines alternatives, Märtha Louise a étudié la kinésithérapie et diverses thérapies holistiques.
En 2007, elle défraye la chronique en déclarant être "clairvoyante" et capable de "parler aux anges". Au même moment, elle annonce le lancement d'une école alternative destinée justement à apprendre à contacter les anges et "entrer en contacter avec ses propres vérités", à travers "des lectures, des soins, des cristaux et des traitements par imposition des mains", explique à l'époque son amie et partenaire dans le projet, Elisabeth Samnøy. L'année de son ouverture, le centre de thérapie alternative affiche complet, il sera finalement fermé en 2019.
Fille aînée du roi Harald et de la reine Sonja, Märtha Louise n'est que quatrième dans la ligne de la succession puisque la loi norvégienne prévoit que le pouvoir est transmis d'abord aux héritiers mâles. C'est son frère le prince Haakon qui devrait succéder à leur père. Mais même si elle n'est pas l'héritière du trône, le mariage d'une princesse avec un "chaman" a tout de même suscité la polémique en Norvège.
La princesse Märtha Louise a d'abord épousé, en 2002, l'écrivain norvégien Ari Behn. Le couple a eu ensemble trois filles. En 2017, les deux époux divorcent et Ari Behn met fin à ses jours deux ans plus tard, le jour de Noël. La même année, l'aînée du Roi révèle sur les réseaux sociaux entretenir une relation avec un Américain, Durek Verrett, qui se décrit comme la "sixième génération de chamans".
Ensemble, ils organisent au printemps 2019 une tournée de conférences spirituelles au Danemark et en Norvège intitulées "La princesse et le chaman". Sous le feu des critiques, et encouragée par son frère et héritier Haakon, Märtha Louise renonce alors à ses obligations de princesse et à son titre qu'elle ne peut plus utiliser pour ses activités commerciales.
En Norvège, son nouveau mari Durek Verrett est loin de faire l'unanimité. Ce coach holistique pour star est accusé de charlatanisme et on lui reproche ses propos complotistes. L'homme vend pour 222 dollars sur son site internet un médaillon multicolore nommé "Spirit Optimizer" qui, il l'assure, lui a permis de surmonter le Covid.
Durek Verrett a également révélé avoir eu des visions des attentats du 11 septembre trois ans avant qu'ils n'aient eu lieu. Pour le New York Times, il confie même avoir été ressuscité à l'âge de 27 ans après être tombé dans le coma. Dans un de ses livres, il va jusqu'à écrire que le cancer est un choix.
Malgré les débats qu'a pu susciter ce mariage princier, Märtha Louise était entourée de toute sa famille pour ce grand moment. Des personnalités publiques et d'autres couples princiers ont aussi été aperçus lors des festivités.
C'est même devant les caméras de Netflix que les deux amoureux ont échangé leurs vœux. La plateforme de streaming prépare un documentaire sur le couple et le suit depuis maintenant un an.
Aucune date de sortie n'a encore été communiquée et on ignore encore comment le documentaire abordera les prises de positions de Durek Verrett ou encore si l'autre scandale qui touche la famille royale norvégienne y figurera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte