1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Présidentielle 2017 : les coulisses du débat télévisé de ce soir
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : les coulisses du débat télévisé de ce soir

C'est l’événement télévisuel et politique de ce mercredi, le point d'orgue d'une campagne présidentielle hors norme. Marine Le Pen et Emmanuel Macron débattront ce soir devant les caméras de TF1 et France 2, pour un exercice ultra codifié.

Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn animeront le débat
Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn animeront le débat
Crédit : AFP
Les coulisses du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont dans "Laissez-vous tenter"
03:25
Laurent Marsick

Nous sommes à la Plaine Saint-Denis, dans le même studio que celui qui avait accueilli le débat de 2012 entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le décor est presque identique, plateau circulaire, ton champagne, avec une grande table carrée au milieu. Il y a quatorze caméras dont certaines cachées dans le décor pour fixer cet instant.

Il y a eu des négociations entre les candidats et les chaînes de télé sous l'égide du CSA. Tout a commencé par le fait d'avoir une table et pas des pupitres, comme lors des primaires. Selon la patronne de l'info de TF1 Catherine Nayl, les candidats avaient un souvenir un peu douloureux de ces débats, à rester debout pendant plus de trois heures : "On va effectivement mettre à leur disposition des fauteuils et même plusieurs sortes de fauteuils, comme ça ils choisiront eux-mêmes", a-t-elle déclaré.

La distance entre les candidats est réglée à 2 mètres 50, et ils ont face à eux des chronomètres. Douze thèmes seront abordés, par Christophe Jakubyszyn pour TF1 et Nathalie Saint-Cricq pour France 2. Celle-ci a demandé conseil à David Pujadas qui a co-animé ce débat en 2012. Parmi eux : "Bien ouvrir l’œil pendant les échanges et globalement s’attendre à une certaine fonction en retrait."

Le plateau du débat de la présidentielle
Le plateau du débat de la présidentielle
Crédit : Laurent Marsick / RTL

Comment filmer le débat ?

Une interrogation plane toujours ce matin : est-ce que le réalisateur Tristan Carné pourra faire des plans de coupes du candidat qui écoute son concurrent ? C'est pourtant interdit depuis 1981, à son grand regret : "On essaie de montrer aux téléspectateurs ce qu’ils voudraient voir s’ils étaient en plateau, je défends le fait qu’on puisse passer des plans d’écoute."

À lire aussi

Selon le président du CSA Olivier Schrameck, ces débats sont des moments importants pour la mémoire collective : "L’expérience montre que c’est très important car on se remémore tel ou tel passage d’un débat et on lui attribue à tort ou à raison une force persuasive."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/