1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Philippe Labro : Macron, Drucker, Bouvard…. Pluie d’hommages après le décès du journaliste
1 min de lecture

Mort de Philippe Labro : Macron, Drucker, Bouvard…. Pluie d’hommages après le décès du journaliste

Ancien dirigeant de RTL, mais aussi écrivain, réalisateur et parolier, Philippe Labro est décédé à l'âge de 88 ans ce mercredi 4 juin.

Marie-Pierre Haddad
L'hommage de RTL à Philippe Labro
  • Philippe Labro est décédé à l'âge de 88 ans, ce mercredi 4 juin.
  • "Philippe Labro nous avait accompagnés toutes ces années", a réagi Emmanuel Macron. L'écrivain et académicien Erik Orsenna a salué "un immense grand frère, tellement humain".
  • En 1985, Philippe Labro a été nommé directeur général des programmes de RTL, puis vice-président en 1992, vice-président directeur général d'Ediradio-RTL en 1996 et vice-président du conseil d'administration en 2000.
Filtrer et afficher les actualités :

Flash info : l'hommage de philippe bouvard à philippe labro

Autre figure incontournable de RTL, Philippe Bouvard a adressé un hommage à Philippe Labro : "Il aurait pu être un patron un peu jaloux de certaines de ses vedettes et ce n'était pas le cas. Il était fier d'avoir certains copains qui par la destinée de tous les journalistes, d'être salué comme une vedette et comme un patron à la fois".
"C'était un grand homme de radio. Il laissera une trace, un nom et une voix", a-t-il déclaré

Un témoignage à lire ici ⤵️

archive RTL

Le 15 décembre 2011, Philippe Labro était l’invité de Yves Calvi sur RTL.

Une interview à réécouter ici ⤵️

Flash info : "j’exprime mes condoléances sincères" : emmanuel macron rend hommage à philippe labro

Le président de la République a rendu hommage à l'ancien dirigeant de RTL : "Philippe Labro nous avait accompagnés toutes ces années, au micro et dans les couloirs de RTL dont il dirigea les programmes à partir de 1985. Il lança tant de grands noms, de jeunes journalistes, d’émissions".

"Je n'en reviens pas, je suis un peu abasourdi" : Fabrice Luchini revient sur sa rencontre avec philippe labro

"Je n'en reviens pas, je suis un peu abasourdi", explique Fabrice Luchini. "C'était un homme dopé à l'information et à la nouveauté. Il était d'une extraordinaire et remarquable culture", ajoute le comédien.

"Si je ne l'avais pas rencontré à Angoulême, je ne serais peut-être pas là en train de vous répondre. C'est grâce à lui que je me suis retrouvé d'apprenti coiffeur à tourner un petit rôle dans son premier film", Tout peut arriver, en 1968, confie l'acteur.

"Philippe labro était bienveillant de nature" : Alain Duhamel salue le "style labro"

Alain Duhamel, grande figure de RTL, partage un souvenir avec Philippe Labro. "L'année où il a eu sa plus grande dépression, c'était l'année où il avait été choisi pour être président de RTL. On s'est retrouvé à l'île d'Yeu et on a parlé pendant des heures de la complexité qui faisait qu'il était l'un des hommes les plus entreprenants, mais en même temps un homme avec des mélancolies et des dépressions graves. On a parlé de la façon d'en sortir", raconte-t-il.

"On se connaissait par cœur. Le fait d'avoir plusieurs talents, il n'est pas le seul. Mais le fait d'être excellent dans chacun de ses talents, c'est presque unique, avec une qualité et un style Labro qu'on retrouvait dans ses films, ses livres, ses papiers, dans sa façon de traiter les gens", témoigne-t-il en ajoutant qu'il était "bienveillant de nature".

"Il était intransigeant, mais pas sévère" : Olivier Mazerolle se remémore Philippe labro

Ancien directeur de la rédaction de RTL, Olivier Mazerolle a aussi rendu hommage à Philippe Labro. "Il redoutait constamment d'humilier l'autre par ses prises de décisions", se souvient le journaliste. "Il était intransigeant sur le plan professionnel, mais pas sévère. Il n'oubliait jamais qu'il s'adressait à quelqu'un qui pouvait être meurtri parce qu'on lui disait. Il était soucieux de cela, tout le temps", raconte Olivier Mazerolle.

"Quand il dirigeait RTL, il avait toujours l'exigence de nous dire : 'Arrêtez de raconter les choses de sorte que l'auditeur peut penser que vous êtes en train de lui faire la leçon. Vous devez aller à sa rencontre, vous avez le devoir de l'amener à savoir, mais sans lui faire la leçon'", ajoute-t-il.

"il était d'une jeunesse incroyable" : Nagui se confie

Nagui a partagé au micro de RTL sa tristesse. "Il m'a tout apporté : 20 ans de radio, son amitié, sa fidélité. C'était et c'est toujours, l'élégance, la classe, la musique, le cinéma, la radio, la télé. J'ai eu la chance de travailler à côté de lui, avec lui et pour lui et je suis très triste", confie l'animateur.

"Il était toujours présent, au courant de tout, il était d'une jeunesse incroyable. Il savait tout et était toujours de très, très bon conseil. C'est un être humain exceptionnel qui nous quitte", ajoute Nagui qui partage le dernier texto envoyé par Philippe Labro : "Je t'aime".

"Un immense grand frère" : Erik Orsenna rend hommage à philippe labro

L'écrivain et académicien Erik Orsenna salue "un immense grand frère, tellement humain". "C'est l'incarnation de RTL, un homme infiniment honnête, c'est un humain absolu, avec cette conviction, cette mesure, cette attention à l'être humain", témoigne-t-il.

"Je suis très ému (...) C'est quelqu'un à qui je me suis raccroché pendant 50 ans", ajoute-t-il en retraçant la carrière de Philippe Labro.

la recontre avec Johnny Hallyday

Philippe Labro a écrit une chanson pour Johnny Hallyday. C'est leur passion commune du cinéma a été le ciment de leur rencontre.

En 1969, les deux hommes se rencontrent. Philippe Labro venait de sortir son premier film, Tout peut arriver. La musique avait été faite par Eddie Vartan, le frère de Sylvie Vartan, donc le beau-frère de Johnny Hallyday.

Johnny Hallyday était invité à l'avant-première. À la sortie du film, Johnny avait bombardé de questions Philippe Labro. Ils avaient passé un temps fou à parler de Brando, de James Dean...

Leur collaboration commence au moment où Johnny Hallyday veut faire un album sociétal. Politique, contestation, écologie.. L'album Vie sera à part dans la discographie de l'artiste. Cinq chansons sont écrites par le journaliste, dont une qui va faire scandale, Jésus-Christ.

Journaliste, écrivain, réalisateur...

Philippe Labro "savait tout faire", se remémore Hervé Beroud. Journaliste, dirigeant de RTL, écrivain, réalisateur parolier... Philippe Labro était un passionné.

À RTL, il confiait que "le voyage, les autres, les inconnus, la compréhension ou l'essai de compréhension du monde" avaient alimenté sa passion pour le journalisme. "Mais ça ne m'a pas suffi. Je suis allé vers la fiction, j'ai écrit des petits scenarios au cinéma. Le journalisme est une formidable école parce qu'on apprend l'écriture, le récit, la construction et surtout, on apprend les autres", expliquait Philippe Labro.

Flash info : "Un passioné de l'air du temps"

Philippe Labro est décédé à l'âge de 88 ans. Hervé Beroud, directeur de l’information du groupe M6/RTL, a rendu hommage à "une immense figure de RTL".

"RTL est triste et RTL rend un vibrant hommage à tout ce qu'il a apporté", confie Hervé Béeroud. "Notre maison est traversée par une très grande émotion. Il a été pendant 15 ans consécutif le patron de RTL, le directeur des programmes. C’était un homme de programme et de contenus. Il savait tout faire, il connaissait tout", se souvient-il.

C'est la Fin de ce live

Bonne soirée à toutes et à tous !

Nicolas Sarkozy rend hommage à philippe labro

Nicolas Sarkozy a tenu à saluer la mémoire de Philippe Labro dans un message sur X (ex-Twitter). "Journaliste, écrivain, parolier, Philippe Labro maîtrisait l’art des mots avec une grâce et une élégance rares", a souligné l'ancien président de la République.

"Il fut pour moi un ami fidèle, un homme de cœur avec lequel j’ai tant partagé. Mes pensées vont à sa famille, ainsi qu’à tous ceux qui l’aimaient et qui, je le sais, sont nombreux".

Intégrer l'académie française, l'ambition intime de philippe labro ?

Philippe Labro, journaliste et écrivain, laisse derrière lui une vingtaine de livres. Il a échappé de peu au prix Goncourt. Et selon Jean-Marie Rouard, Philippe Labro rêvait d'intégrer l'Académie française.

"Il incarnait bien cet esprit français multiple. Je crois qu'il aurait peut-être aimé si on lui avait, (...) proposé", a-t-il confié au micro de RTL.

Les souvenirs d'Éric Jean-Jean

Philippe Labro savait aussi repérer les talents. Éric Jean-Jean peut en témoigner. Lors de la Coupe du monde 1998, il animait les soirs de match. Et 27 ans après, le maestro de Stop ou Encore a salué la mémoire de son ancien directeur à travers une anecdote très spéciale.

"À un moment, je sens une odeur derrière moi. Comme ça, j'étais en train de parler au micro dans le grand studio de l'info aujourd'hui. Enfin, à l'époque, c'était à Bayard. Et une odeur, deux mains qui se posent sur mes épaules, comme ça. Et il me dit, 'c'est bien, passez me voir demain dans mon bureau'. Et c'est comme ça qu'il m'a embauché à RTL".

La rédaction de RTL salue Philippe Labro

En tant que patron de RTL, Philippe Labreau a marqué la carrière de nombreux journalistes. C’est le cas de Marie Guerrier, aujourd’hui à la tête du service économie. Elle se souvient d’une émission où Philippe Labro venait en studio pour répondre aux auditeurs. “Ça m’avait vraiment beaucoup frappé”.


Philippe Robuchon, rédacteur en chef à RTL, se souvient d’un grand professionnel. “Moi, j'étais jeune reporter et il m'a rabâché, je ne sais combien de fois, 'la simplicité, c'est ce qu'il y a de plus difficile à la radio’". Philippe Robuchon n’a jamais oublié cette phrase.

"Il voulait être le plus grand des patrons" : l'anecdote de Michel Drucker

Les mots touchants de Michel Drucker pour son ami Philippe Labro. L'emblématique animateur était au micro de RTL, ce mercredi 4 juin, pour évoquer le décès de cet ancien pilier de RTL. Il a notamment livré une jolie anecdote.

"Il avait tout prouvé, il voulait être le plus grand des patrons. (...) À la première réunion, il s'est dit 'qu'est-ce que je fous là ?'", a raconté Michel Drucker. Philippe Labro est ensuite tombé dans "une profonde dépression", selon son ami.


"Labro, c'est la référence" : l'hommage de son ami michel drucker au micro de RTL

"J’ai toujours vu Philippe". Michel Drucker a réagi, ce mercredi 4 juin, au décès de Philippe Labro, mort ce à l'âge de 88 ans. "Il savait tout faire, et tout faire bien", a confié son ami au micro de RTL.

Selon Michel Drucker, Philippe Labro était "L’homme le plus complet de ce métier". "J'ai du mal à réaliser", c'était le meilleur des meilleurs".

Son entretien en intégralité ⤵️

Les confidences de Philippe Labro

Interrogé dans l'émission Thé ou café par Catherine Ceylac, le journaliste et écrivain confiait que son père était la première personne qu'il aimerait rencontrer dans l'au-delà.

Une séquence touchante ⤵️


de journaliste à réalisateur... Labro, un génie touche-à-tout

Retour sur l'incroyable parcours de Philippe Labro, décédé ce mercredi 4 juin 2025 à l'âge de 88 ans. Il a notamment attrapé le virus du journalisme quand il avait 15 ans. Journaliste indépendant de 1968 à 1976, Philippe Labro est alors entré à RTL, où il est devenu rédacteur en chef et présentateur du journal de 13 heures.

Retrouvez notre article complet ⤵️

"J'ai appris le journalisme avec lui" : les mots de Pierre lescure

Pierre Lescure a tenu à rendre hommage à Philippe Labro. L'ancien patron de Canal+ a publié plusieurs messages sur son compte X, ce mercredi 4 juin. "J’ai appris le journalisme avec lui, il m’a fait aimé beaucoup d’écrivains américains. J’ai rencontré peu de regards si justes sur l’actualité et ses acteurs. J’aimais cet homme", a-t-il notamment confié.

"Cet homme bien aura très bien fait beaucoup de chose", a également écrit Pierre Lescure.

"un merveilleux raconteur d'histoire" : l'hommage de georges lang

Autre icône de RTL, Georges Lang a tenu à partager les souvenirs qu'il avait de son ancien patron, Philippe Labro. "Il est devenu fou de la musique américaine. C'était quelqu'un de passionné par cette musique qu'il écoutait dans sa jeunesse et qui voulait que la France la connaisse", se rappelle-t-il.

Flash info : l'hommage de philippe bouvard à philippe labro

Autre figure incontournable de RTL, Philippe Bouvard a adressé un hommage à Philippe Labro : "Il aurait pu être un patron un peu jaloux de certaines de ses vedettes et ce n'était pas le cas. Il était fier d'avoir certains copains qui par la destinée de tous les journalistes, d'être salué comme une vedette et comme un patron à la fois".
"C'était un grand homme de radio. Il laissera une trace, un nom et une voix", a-t-il déclaré

Un témoignage à lire ici ⤵️

archive RTL

Le 15 décembre 2011, Philippe Labro était l’invité de Yves Calvi sur RTL.

Une interview à réécouter ici ⤵️

comment s’était-il retrouvé au cœur de l’affaire Kennedy ?

Un jeune journaliste français au cœur d'un événement planétaire. Alors que Philippe Labro est en reportage dans le Connecticut pour l'émission Cinq colonnes à la une, le président américain John F. Kennedy est assassiné à Dallas. Le lendemain, le 23 novembre 1963, il se rend sur les lieux et couvre l'événement pour le journal France Soir.

Lire la suite ⤵️

Flash info : "j’exprime mes condoléances sincères" : emmanuel macron rend hommage à philippe labro

Le président de la République a rendu hommage à l'ancien dirigeant de RTL : "Philippe Labro nous avait accompagnés toutes ces années, au micro et dans les couloirs de RTL dont il dirigea les programmes à partir de 1985. Il lança tant de grands noms, de jeunes journalistes, d’émissions".

"Je n'en reviens pas, je suis un peu abasourdi" : Fabrice Luchini revient sur sa rencontre avec philippe labro

"Je n'en reviens pas, je suis un peu abasourdi", explique Fabrice Luchini. "C'était un homme dopé à l'information et à la nouveauté. Il était d'une extraordinaire et remarquable culture", ajoute le comédien.

"Si je ne l'avais pas rencontré à Angoulême, je ne serais peut-être pas là en train de vous répondre. C'est grâce à lui que je me suis retrouvé d'apprenti coiffeur à tourner un petit rôle dans son premier film", Tout peut arriver, en 1968, confie l'acteur.

"Philippe labro était bienveillant de nature" : Alain Duhamel salue le "style labro"

Alain Duhamel, grande figure de RTL, partage un souvenir avec Philippe Labro. "L'année où il a eu sa plus grande dépression, c'était l'année où il avait été choisi pour être président de RTL. On s'est retrouvé à l'île d'Yeu et on a parlé pendant des heures de la complexité qui faisait qu'il était l'un des hommes les plus entreprenants, mais en même temps un homme avec des mélancolies et des dépressions graves. On a parlé de la façon d'en sortir", raconte-t-il.

"On se connaissait par cœur. Le fait d'avoir plusieurs talents, il n'est pas le seul. Mais le fait d'être excellent dans chacun de ses talents, c'est presque unique, avec une qualité et un style Labro qu'on retrouvait dans ses films, ses livres, ses papiers, dans sa façon de traiter les gens", témoigne-t-il en ajoutant qu'il était "bienveillant de nature".

"Il était intransigeant, mais pas sévère" : Olivier Mazerolle se remémore Philippe labro

Ancien directeur de la rédaction de RTL, Olivier Mazerolle a aussi rendu hommage à Philippe Labro. "Il redoutait constamment d'humilier l'autre par ses prises de décisions", se souvient le journaliste. "Il était intransigeant sur le plan professionnel, mais pas sévère. Il n'oubliait jamais qu'il s'adressait à quelqu'un qui pouvait être meurtri parce qu'on lui disait. Il était soucieux de cela, tout le temps", raconte Olivier Mazerolle.

"Quand il dirigeait RTL, il avait toujours l'exigence de nous dire : 'Arrêtez de raconter les choses de sorte que l'auditeur peut penser que vous êtes en train de lui faire la leçon. Vous devez aller à sa rencontre, vous avez le devoir de l'amener à savoir, mais sans lui faire la leçon'", ajoute-t-il.

"il était d'une jeunesse incroyable" : Nagui se confie

Nagui a partagé au micro de RTL sa tristesse. "Il m'a tout apporté : 20 ans de radio, son amitié, sa fidélité. C'était et c'est toujours, l'élégance, la classe, la musique, le cinéma, la radio, la télé. J'ai eu la chance de travailler à côté de lui, avec lui et pour lui et je suis très triste", confie l'animateur.

"Il était toujours présent, au courant de tout, il était d'une jeunesse incroyable. Il savait tout et était toujours de très, très bon conseil. C'est un être humain exceptionnel qui nous quitte", ajoute Nagui qui partage le dernier texto envoyé par Philippe Labro : "Je t'aime".

"Un immense grand frère" : Erik Orsenna rend hommage à philippe labro

L'écrivain et académicien Erik Orsenna salue "un immense grand frère, tellement humain". "C'est l'incarnation de RTL, un homme infiniment honnête, c'est un humain absolu, avec cette conviction, cette mesure, cette attention à l'être humain", témoigne-t-il.

"Je suis très ému (...) C'est quelqu'un à qui je me suis raccroché pendant 50 ans", ajoute-t-il en retraçant la carrière de Philippe Labro.

la recontre avec Johnny Hallyday

Philippe Labro a écrit une chanson pour Johnny Hallyday. C'est leur passion commune du cinéma a été le ciment de leur rencontre.

En 1969, les deux hommes se rencontrent. Philippe Labro venait de sortir son premier film, Tout peut arriver. La musique avait été faite par Eddie Vartan, le frère de Sylvie Vartan, donc le beau-frère de Johnny Hallyday.

Johnny Hallyday était invité à l'avant-première. À la sortie du film, Johnny avait bombardé de questions Philippe Labro. Ils avaient passé un temps fou à parler de Brando, de James Dean...

Leur collaboration commence au moment où Johnny Hallyday veut faire un album sociétal. Politique, contestation, écologie.. L'album Vie sera à part dans la discographie de l'artiste. Cinq chansons sont écrites par le journaliste, dont une qui va faire scandale, Jésus-Christ.

Journaliste, écrivain, réalisateur...

Philippe Labro "savait tout faire", se remémore Hervé Beroud. Journaliste, dirigeant de RTL, écrivain, réalisateur parolier... Philippe Labro était un passionné.

À RTL, il confiait que "le voyage, les autres, les inconnus, la compréhension ou l'essai de compréhension du monde" avaient alimenté sa passion pour le journalisme. "Mais ça ne m'a pas suffi. Je suis allé vers la fiction, j'ai écrit des petits scenarios au cinéma. Le journalisme est une formidable école parce qu'on apprend l'écriture, le récit, la construction et surtout, on apprend les autres", expliquait Philippe Labro.

Flash info : "Un passioné de l'air du temps"

Philippe Labro est décédé à l'âge de 88 ans. Hervé Beroud, directeur de l’information du groupe M6/RTL, a rendu hommage à "une immense figure de RTL".

"RTL est triste et RTL rend un vibrant hommage à tout ce qu'il a apporté", confie Hervé Béeroud. "Notre maison est traversée par une très grande émotion. Il a été pendant 15 ans consécutif le patron de RTL, le directeur des programmes. C’était un homme de programme et de contenus. Il savait tout faire, il connaissait tout", se souvient-il.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte