2 min de lecture

Peine de mort, féminismes, écologie... Michel Sardou rétablit ses vérités sur RTL

DOCUMENT RTL - Le chanteur veut casser l'image de "facho" qui lui colle à la peau depuis des décennies mais il continue de garder son franc-parler...

Michel Sardou pose, le 16 novembre 2001 au palais de l'Elysée à Paris, après avoir reçu la décoration d'officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Peine de mort, féminismes, écologie... Michel Sardou rétablit ses vérités sur RTL

00:03:39

Steven Bellery & Bernard Lehut & Aymeric Parthonnaud

Sa parole est rare et toujours forte. Michel Sardou s'exprime ce 4 mai 2021 sur RTL à l'occasion de la parution de son autobiographie Je ne suis pas mort... Je dors ! L'enfance, les amis, les femmes, la scène, ses chansons, la politique, Michel Sardou n'élude rien à commencer par la polémique provoquée par sa chanson Je suis pour créée en 1976 au moment de l'affaire Patrick Henry, ce tueur d'enfant sauvé de la peine de mort par Robert Badinter...

"Je vais vous dire la vérité j'ai toujours été favorable à l'abolition de la peine de mort. Depuis le temps qu'elle existe sous toutes ses formes, ça n'a jamais fait reculer le crime. Ça me paraissait donc normal de ne plus avoir ces coutumes-là", confie le chanteur. Mais bon ça je n'ai pas eu le temps de le dire. Tout le monde m'est tombé dessus. 'Facho !', "nazi !'... et on en parle encore, ça dure. Ça arrive de se planter dans une chanson mais les gens ne comprennent pas ça. Le choix du titre est mauvais. Je l'ai très peu chantée, ça n'a pas été un succès. Ça a été un scandale mais pas un succès."

Je ne suis pas de tous les féminismes

Michel Sardou

"Mais je vais vous faire un aveu : j'ai eu dans mes premiers clients des trotskystes. Pour moi, la gauche n'est pas une ennemie. Quand on me dit de droite on sous-entend souvent extrême droite. Or ça, jamais de ma vie. Je ne suis pas raciste non plus. Je ne suis pas anti-féministe, mais je ne suis pas de tous les féminismes. Je suis plus près d'une madame Badinter que d'une dame qui dit qu'elle ne veut pas se marier parce qu'elle ne veut pas être violée tous les soirs. Dans le genre 'genré', quand une dame dit à la télévision que son fils voulait être une fille depuis l'âge de 4 ans (...) Quand j'entends des conneries comme ça, le côté grande gueule fait son apparition. Mais le féminisme qui consiste à rétablir une [égalité salariale], respecter les femmes... Mais bien sûr !" 

Dans le champ politique, Michel Sardou n'oublie pas d'égratigner les écologistes, à sa façon. "On est tous écologistes, bien sûr que je ne veux pas pourrir la planète !, concède le chanteur. Mais je ne suis pas du parti écologiste, parce que dès que l'écologie fait de la politique là je ne suis plus d'accord. Moi j'ai fait de la course automobile, j'aime la voiture. Et le soi-disant magnifique silence des voitures électriques... Ça me tue. Ce qu'il y a de bandant dans une voiture, c'est d'entendre crier quand on monte les tours." 

À écouter aussi

Michel Sardou n'est pas désenchanté de la politique pour autant même si on sent son exaspération. "Je continue de voter oui, mais ne me demandez pas pour qui je vais voter l'année prochaine je ne vous le dirais pas !", tranche-t-il. 

À écouter

Découvrez l'interview intégrale de Michel Sardou pour RTL

01:00:46

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte