3 min de lecture

"Je n'y croyais pas du tout" : Michel Sardou raconte les coulisses de la création des "Lacs du Connemara"

À une époque où les radios ne diffusaient que de courts morceaux, la sortie d'un single de 7 minutes et 40 secondes semblait rédhibitoire pour l'artiste de 78 ans. D'autant plus avec un titre basé sur un son de cornemuse.

VARIETES Michel Sardou

Crédit : RTL

Chanter avec Michel Sardou

00:46:20

Augustin Trapenard - édité par Gabriel Joly

Qui n'a jamais massacré Les Lacs du Connemara en fin de soirée ? A priori peu de monde au vu du succès de Michel Sardou sorti en novembre 1981. Pourtant, l'artiste n'imaginait à aucun moment que la chanson resterait dans la culture populaire au moment où il l'a écrite, comme il le raconte à Augustin Trapenard.

"C'est une chanson à laquelle je ne croyais pas du tout, dit-t-il. Non pas qu'elle ne me plaisait pas, mais elle durait 7 minutes et 40 secondes et parlait d'un mariage irlandais... À l'époque, RTL ne passait que des chansons de 2 minutes et 33 secondes maximum. Je me suis dit : 'personne ne va me passer'. Ça ne va pas marcher, on va la mettre au fond du disque et puis on la chantera sur scène".

Encore aujourd'hui, le chanteur de 78 ans a du mal à comprendre pourquoi ce titre a eu autant d'écho, mais il en livre les secrets de sa création basée sur une simple "brochure de voyage".

L'Irlande et la cornemuse ? "On s'en fout, personne ne sait"

Un jour, son compositeur, Jacques Revaux, débarque avec un clavier mal réglé. "Ça avait un son de cornemuse ! Il me dit qu'il va changer le son mais je réponds : 'Surtout pas ! On va faire une chanson à base de cornemuse, je ne l'ai jamais fait'", explique Michel Sardou, qui a ensuite réfléchi avec son parolier Pierre Delanoë à quelle direction artistique emprunter.

À lire aussi

"'Qu'est-ce qu'on fait ? L'Écosse?' Non, Delanoë me dit qu'il y a une boutique avec des petites brochures de voyage [pas loin] et de-là revient l'Irlande", détaille-t-il. Et qu'importe si l'île n'est pas vraiment le berceau de la cornemuse : "On s'en fout, personne ne sait". De quoi braquer les projecteurs sur un endroit où l'artiste - désormais citoyen d'honneur du Connemara - n'était jamais allé.

"Quand on écrit une chanson, il faut bien se mettre dans la tête qu'on essaye pas de plaire à tout le monde. On essaye de plaire au plus grand nombre, du moment que ça concerne quelqu'un. Mais là où j'ai été sur le cul, c'est que le Connemara ne concerne personne en France. C'est un mariage irlandais qui se passe dans un bled inconnu", s'amuse Michel Sardou.

60 ans de carrière à célébrer

Pour célébrer ses 60 ans de carrière, plusieurs ouvrages, un album et un documentaire au cinéma sont dédiés à Michel Sardou. Un album collector, comprenant 3 CD retraçant 60 ans à travers 60 titres, est sorti le 31 octobre dernier, et deux livres sont publiés ce lundi 3 novembre.

Le premier, L’intégrale : mes 368 chansons – La bible Sardou par Sardou, compile et commente l'ensemble des 368 chansons de l'artiste. Le second, Michel Sardou / Ma vie sur scène : 60 ans avec vous, propose une rétrospective de ses 60 ans de carrière scénique à travers les photographies de Richard Melloul et les témoignages inédits d'une soixantaine de personnalités.

Le 6 novembre, le documentaire inédit Sardou raconte Sardou a par ailleurs été projeté dans de nombreux cinémas. Il sera à nouveau en salle ce dimanche 9 novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte