En Direct
3 min de lecture
Laurent Romejko rend hommage à Patrice Laffont
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Patrice Laffont, le monsieur jeux de la télévision française pendant de longues années, est mort à 84 ans, mardi 7 août 2024. Laurent Romejko, qui l'avait remplacé en 1992 à la présentation du jeu Des Chiffres et des Lettres a tenu à lui rendre hommage au micro de RTL.
"C'est une longue collaboration avec Patrice, il était revenu sur cette émission en 2000, ça faisait 24 ans qu'il était mon directeur artistique. On ne faisait pas que travailler ensemble, c'était devenu un ami, quelqu'un dont j'étais extrêmement proche, il y avait une complicité entre nous. C'est un choc terrible l'annonce de sa disparition", commence le présentateur.
Et de présenter son collègue et ami : "C'était un véritable personnage, il avait de la désinvolture, de l'espièglerie. Il a apporté une nouvelle façon d'animer quand il est arrivé dans les années 70. On était sur de l'animation de divertissement qui était beaucoup plus conventionnelle avec des Guy Lux, des Zitrone, et d'un seul coup, il y avait ce jeune homme qui était là et qui avait toujours la vanne dans l'œil, il cherchait toujours le petit truc", explique-t-il.
Et, selon Laurent Romejko, "C'est ce qui a apporté sa popularité, c'est qu'il était toujours de bonne humeur, proche des téléspectateurs, des candidats. J'ai appris énormément de choses avec lui".
"Patrice je l'avais en permanence dans l'oreillette pendant les enregistrements des émissions. Et il m'apportait ce petit truc, cette petite folie en plus", continue le présentateur. "Ce qu'il m'a certainement appris, c'est la simplicité. Il me disait toujours fait simple. Il faut avoir de la proximité avec le téléspectateur. Ce sont des conseils que j'utilise aujourd'hui encore".
"Il avait toujours ce petit sourire, il trouvait la faille, le petit défaut chez le candidat, il savait le souligner, toujours avec bienveillance, toujours gentiment, il n'y avait aucune méchanceté de sa part. (...) Il avait énormément de classe, il était très cultivé. Il avait ce petit truc en plus, quand il rentrait chez les téléspectateurs, il faisait partie tout de suite de la famille. Quelque part c'était le frère, le beau-frère, le papa, je ne sais pas, qu'on aurait aimé avoir", insiste-t-il.
"Moi c'est un petit peu la même chose, on avait une certaine différence d'âge. Patrice était bien entendu mon producteur, mais c'est devenu un ami, un grand frère et un papa professionnellement", confie-t-il.
Laurent Romejko et Patrice Laffont préparaient une émission d'adieu à Des Chiffres et des Lettres depuis le mois de mai. Une demande de leur part à la direction de France Télévisions "accueillie très favorablement". "Avec Patrice, ça lui tenait à cœur, il avait même tourné pas mal de séquences de cette émission. Ce programme existera, mais il sera totalement différent", du fait de la mort de Patrice Laffont.
"Une large place sera faite à Patrice dans ce programme, qui sera diffusé le 13 septembre en prime ce soir. Il va falloir qu'on essaie de faire une émission hommage finalement quelque chose de joyeux, parce que c'est ce que Patrice aurait aimé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte