2 min de lecture

VIDÉO - "Pas pipi dans Paris" : un clip de la mairie raillé par les internautes

Un clip exhortant les Parisiens à ne pas uriner dans les rues de la capitale a été copieusement moqué par les Franciliens.

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rats, détritus, pollution... Paris, qui s'enorgueillit souvent d'être qualifié de "plus belle ville du monde", est toutefois régulièrement épinglé pour sa saleté. La mairie de la capitale tente tant bien que mal de rectifier le tir, en demandant notamment aux Parisiens de mieux se tenir dans les rues de la ville. 

C'est en ce sens qu'a été publiée, jeudi 13 septembre sur la plateforme YouTube, une vidéo exhortant les habitants à ne pas uriner sur le premier poteau venu. Un clip un brin burlesque qui a aussitôt suscité la moquerie des internautes. Car pendant près de 4 minutes, la YouTubeuse Swann Périssé, affublée d'une robe faite de papier-toilette jaune, chante à travers... des lunettes de toilette.

Mais il n'y a pas que la situation qui a désarçonné les internautes. Ces derniers n'ont en effet pas manqué de railler les paroles. "Je sors dehors et je respire la brise. C’est là qu’alors, je suis surprise car aujourd’hui, dans Paris faites du bruit. C’est vrai oui ça ne sent pas le pipi. Je dis merci, un grand et sincère et merci à ceux qui ne font pas pipi dans Paris", chantonne notamment l'humoriste.

La rédaction vous recommande

"La honte totale"

"Malaise niveau 1000000000000000 avec ce clip de la mairie de Paris Pas de pipi dans Paris. La honte totale", raille ainsi un tweet repéré sur BFMTV. "On pense qu'on a touché le fond, mais on peut toujours faire mieux dans le pire", abonde un autre. Même Isabelle Balkany, 1re adjointe au maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), s'est fendu d'un tweet acide : "Oh, Paris, Ville des Lumières, ta descente aux enfers se poursuit... La Municipalité de Paris au sommet de son Art de la Communication avec son clip".

D'autres se demandent combien a pu coûter une telle campagne de sensibilisation. "Checknews", le service de Fact checking du journal Libération a interrogé la mairie de Paris. L'Hôtel de Ville assure avoir déboursé 6.500 euros au total, un coût "exceptionnellement bas pour un dispositif de communication", assure-t-on.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte