Une mesure choc. Ian Brossat a demandé jeudi 6 septembre aux législateurs d'interdire les locations d'appartements entiers via Airbnb dans 4 arrondissements touristiques du centre dans la capitale. Il y exige également la fin des résidences secondaires, qui s'élèvent à 107.000 sur 1,1 million de logements selon l'Insee.
"Un logement sur quatre ne sert plus à loger des Parisiens", s'alarme l'adjoint communiste au Logement de la Ville de Paris et chef de file du PCF aux élections européennes. Et d'ajouter : "Est-ce qu'on veut que Paris soit une ville accessible aux classes moyennes ou une cour de récréation pour des milliardaires saoudiens ou américains ?"
En guerre depuis plusieurs années contre Airbnb, l'élu affirme que cette mesure concernerait les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de Paris, situés à proximité des sites touristiques de Notre-Dame-de-Paris, du Louvre ou de l'Opéra. Bien que la ville ait déjà assigné en justice la plateforme américaine, Ian Brossat assure que ses propositions "n'engagent pas la maire de Paris Anne Hidalgo".
Elles supposent toutefois un changement législatif, que l'élu espère voir adopter à l'automne lors des débats sur la loi Elan. Une priorité, selon lui. "Si on ne fait rien dans le centre, il n'y aura plus d'habitant : comme sur l'île Saint-Louis, on va finir par avoir un nombre d'habitants en déclin, des commerces de bouche transformés en boutique de fringues ou de souvenirs", prévient Ian Brossat. "On sera dans un musée à ciel ouvert !"
D'autres villes européennes, telles que Berlin ou Amsterdam, accusent la plateforme d'accentuer la crise du logement, en incitant les propriétaires à louer à des visiteurs de passage. C'est pourquoi la mairie de New York a adopté un arrêté contraignant Airbnb à lui communiquer la liste de ses hôtes. "Un abus de pouvoir" pour la plateforme, qui accuse la municipalité de faire le jeu du lobby hôtelier.
Dix ans après sa naissance, Airbnb propose près de 5 millions de logements, dans 81.000 villes de près de 200 pays. Avec 60.000 logements à louer, Paris représente son premier marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte