1 min de lecture Télévision

"On est en direct" - Samuel Paty : "La démocratie c'est le débat", dit une professeure

Lors de l'émission "On est en direct", présentée par Laurent Ruquier sur France 2, plusieurs personnalités de l'enseignement ont réagi à l'assassinat de Samuel Paty.

De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020
De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Comment protéger la liberté d'enseigner ? La question a été débattue ce samedi 24 octobre sur France 2, lors de l'émission hebdomadaire On est en direct, présentée par Laurent Ruquier. Pour y répondre, plusieurs invités du monde de l'enseignement ont échangé, réagissant à la mort tragique de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie sauvagement assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine.  

"Samuel était l'un d'entre nous, même si nous ne le connaissions pas personnellement", témoigne sur le plateau Christine Guimonet, professeure d'histoire-géo. "Toute la profession est à la fois émue, pleine de courage et de tristesse, pour pouvoir continuer à faire ce que nous faisons tous les jours, c'est-à-dire dans l'école républicaine, non pas fermer des portes mais ouvrir des fenêtres", ajoute la secrétaire générale de l'association des professeurs d'histoire-géographie. 

"Jamais je ne pouvais imaginer qu'un de nos collègues serait massacré comme ça dans la rue", témoigne-t-elle. Selon la professeure, la solution contre l'islamisme à l'école passe par l'enseignement. "En faisant circuler les savoirs, les connaissances, on va aider les élèves à se décentrer. Ils vont apprendre à penser contre eux-même", dit-elle. 

"Un des éléments clé du cours d'histoire mais pas seulement, c'est de comprendre que la démocratie ce n'est pas que le droit de vote, c'est aussi le débat, y compris et surtout dans le désaccord, en apprenant à discuter avec autrui. La possibilité qu'ont les élèves d'échanger, de confronter leurs idées sans violence, c'est un vrai défi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Société Enseignants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants