1 min de lecture

Nespresso : pourquoi l’animateur Arthur réclame près de 300 millions d’euros à l'entreprise ?

L'animateur de radio et de télévision Arthur s'est joint à une action en justice contre le géant des dosettes de café, à qui il réclame, aux côtés d'autres investisseurs, la somme de 298 millions d'euros de dommages et intérêts.

Arthur sur le plateau d'"On n'est pas couché", sur France 2.

Crédit : Capture d'écran - France 2

La rédaction numérique de RTL & AFP

La "guerre des dosettes". L'animateur Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, a lancé une procédure judiciaire contre Nespresso aux côtés de dix autres créanciers de l'entreprise Ethical Coffee Company. Ils réclament 280 millions de francs suisses, soit 298 millions d'euros, de dommages et intérêts à la filiale de Nestlé . 

Fondée en 2008 par un ancien cadre de Nespresso, Ethical Coffee Company avait pour ambition de commercialiser des capsules biodégradables, moins chères et compatibles avec les machines à café de l'ancien employeur. Mais ces dernières ont été rapidement retirées du marché en 2011, après avoir été proposées seulement "quelques jours" dans les rayons d'une chaîne de produits électroniques et ménagers suisse après une saisie de la justice par Nespresso. 

Une interdiction de commercialisation levée trois ans après, "mais pendant ce temps là, les autres concurrents se sont engouffrés sur le marché", assure Me François Besse, avocat de l'animateur. Ethical Coffee Company a mis la clef sous la porte en 2017 et a été déclarée en faillite en 2018 après de nombreuses procédures judiciaires. Les différends en justice se sont prolongés plusieurs années, ce qui explique que la plainte des créanciers de l'entreprise ne soit déposée que maintenant.

Le montant de l'investissement d'Arthur n'a pas été révélé. Le quotidien suisse 24 heures, qui a mis en lumière cette affaire, évoque la somme de 8 millions d'euros, déboursée entre 2009 et 2010 pour faire grimper sa participation dans l'entreprise à 5%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info