Brigitte Bardot, surnommée "BB" est une icône, tant pour sa beauté et sa carrière au cinéma, que pour les polémiques associées à son nom. Sa vie aura ainsi été marquée par plusieurs scandales, reflétant autant son besoin radical de liberté que son goût pour la provocation.
De ses premiers pas dans le monde du cinéma à ses engagements militants, la star mondiale, qui fête ses 90 ans ce samedi 28 septembre, n'a jamais cessé de fasciner, mais aussi de diviser.
Dès ses 16 ans, Brigitte Bardot goûte au scandale en entamant une relation avec le scénariste Roger Vadim, âgé, lui, de 22 ans. Lorsqu'ils le découvrent, les parents de la jeune fille sont choqués mais Vadim et Bardot se marieront finalement en 1952.
C'est ce même Roger Vadim, qui transforme la vie de la jeune comédienne avec le film Et Dieu créa la femme en 1956. Brigitte Bardot devient presque en une nuit un sex-symbol mondial. La société conservatrice de l'époque est scandalisée par cette jeune femme affichant librement sa sexualité.
Propulsée devant les objectifs, Brigitte Bardot devient un objet de fascination de la presse à scandales qui se passionne pour les multiples relations amoureuses de la jeune femme : Jean-Louis Trintignant, Sacha Distel, Gilbert Bécaud....
À 25 ans, "BB" donne naissance à son fils Nicolas, fruit de son union avec Jacques Charrier, mais l'actrice n'assumera pas son rôle de mère. Une position qu’elle assume publiquement, provoquant un nouveau tollé à une époque où la maternité est encore vue comme un rôle fondamental pour les femmes.
En 1996, dans ses mémoires Initiales BB, l'actrice enfoncera le clou en faisant des révélations crues sur sa vie, sa grossesse non désirée, et ses relations amoureuses. La star confesse notamment qu'elle aurait préféré "accoucher d'un petit chien". Des propos choquants qui provoquent une nouvelle tempête médiatique et judiciaire.
Pendant son aventure passionnée avec Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot va à nouveau provoquer le scandale. Leur collaboration musicale donne naissance à des morceaux emblématiques comme Harley Davidson, Bonnie and Clyde et Je t’aime, moi non plus.
Cette dernière chanson, jugée trop sulfureuse, ne sortira finalement pas à l'époque, après les menaces du mari de Bardot, Günther Sachs. Cette relation intense, mais brève, laissera une empreinte indélébile dans la carrière musicale de BB.
À partir des années 1990, les déclarations de Bardot se radicalisent, mêlant défense animale et discours polémiques sur l’immigration et l’islam. Ses propos lui valent plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale.
Brigitte Bardot, de Marie-Dominique Lelièvre (J'ai Lu).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte