2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Étourdissement, viande de cheval... Brigitte Bardot explique pourquoi elle votera animaliste aux européennes

L'actrice et chanteuse qui sort une nouvelle compilation continue de porter son combat de toujours pour le respect des animaux. Une parole politique qui transparaît dans ses choix de chansons.

Brigitte Bardot en 2005

Crédit : Valery HACHE / AFP

DOCUMENT RTL - Alain Delon, animalistes, sa santé... Brigitte Bardot se confie

00:11:44

Aymeric Parthonnaud & Steven Bellery

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans sa nouvelle compilation, Brigitte Bardot nous fait redécouvrir les grandes chansons de sa carrière, mais aussi et surtout ses chansons préférées. On redécouvre avec malice la chanson Pas davantage dans laquelle elle chante : "Ne m'embrassez pas davantage, mais éloignez votre visage. Vous avez les mains qui voyagent. Soyons amis, pas davantage."

Fallait-il y voir une mise en garde féministe, un "MeToo" avant l'heure ? "Oh non, moi, je suis pas MeToo", tranche d'une phrase l'artiste au micro de RTL. Le seul message [politique dans mes chansons] concerne les animaux.

Les deux dernières chansons de ce disque, La Chasse et Toutes les bêtes sont à aimer (titre de 1982 qui a fait sortir la chanteuse de sa retraite musicale) ont en effet une place particulière dans la vie de BB et matérialise son combat de toujours.

"Oui, elles sont importantes pour moi, parce qu'elles sont le symbole de ma nouvelle vie pour la défense des animaux. Plus que jamais, aujourd'hui, c'est terrible. Non seulement, rien ne s'améliore, mais au contraire, ça se détériore", lance-t-elle.

À écouter aussi

Pour les prochaines élections européennes, Brigitte Bardot a même décidé d'encourager la liste du Parti animaliste. "Alors, les animalistes, bravo ! Eux, ils sont formidables. Mais les autres, ils ne parlent pas d'animaux, jamais...", regrette-t-elle. Sur Twitter, l'artiste a été très claire : "Si vous ne savez pas à qui donner votre voix, votez animaliste."

Son objectif : faire bouger les choses en obtenant, par exemple, l'étourdissement des animaux en toutes circonstances. "Écoutez, c'est abominable ce qu'on leur fait subir [aux animaux]. Une souffrance horrible. On ne peut pas continuer comme ça. On n'est pas des sauvages. On est des êtres qu'on dit humains." pour elle, les quelques avancées ces dernières années ne sont pas assez fondamentales. Des petites choses, pas les grandes choses... On continue à manger du cheval, on continue à tuer les animaux dans les abattoirs d'une manière abominable, on transporte les animaux d'un pays à l'autre dans des conditions épouvantables, liste-t-elle. Les grandes victoires que je veux avoir, je ne les ai pas. J'espère qu'elles ne vont pas trop tarder parce que je n'ai plus le temps d'attendre."

Le nouveau vinyle de Brigitte Bardot

Crédit : DR

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte