Paul Watson, le fondateur de Sea Sheperd, l’ONG qui combat la pêche illégale, la chasse à la baleine et aux dauphins, a vu mercredi 2 octobre sa détention dans une prison danoise prolongée jusqu’au 23 octobre.
Au grand dam de Brigitte Bardot, qui a joué un rôle dans la création de Sea Sheperd. D’ailleurs, le week-end dernier, lors des interviews pour ses 90 ans, elle avait exhibé un drapeau "Free Paul Watson", "Libérez Paul Watson". Il faut dire qu’entre eux, c’est une histoire de presque 50 ans.
En mars 1977, Paul Watson a alors 27 ans. Cet ancien garde-côte canadien a co-fondé Greenpeace huit ans plus tôt. Depuis l’enfance, il est engagé dans la défense des animaux. Le déclencheur pour lui, ça a été des castors. L’été au Canada, en vacances, il nageait dans un lac avec eux. Et puis l’année suivante, surprise, ils n’étaient plus là. Il découvre alors qu’ils ont été tués par des trappeurs. Il se met alors à chercher et détruire tous les pièges à castors qu’il trouve. Mais en 1977, son combat, ce sont les bébés phoques.
C'est Paul Watson, qui a l’idée de contacter Brigitte Bardot et de la faire venir au Labrador (un territoire canadien), persuadé que son aura internationale sera le moyen de mettre en lumière ces massacres. Il a raison, la photo de Brigitte Bardot avec un bébé phoque va faire le tour du monde et finir par avoir la peau de cette chasse. C’est lors de ce voyage où ils restent bloqués sous une tente à une température largement en-dessous de zéro qu’ils deviennent amis. Et que Brigitte Bardot assiste à la scène qui va tout changer.
Alors qu’ils sont sur la banquise, ils aperçoivent des chasseurs en train de massacrer des bébés phoques. Paul Watson se rue vers l’un d’eux, lui arrache son hakapik, le gourdin qui sert à tuer, avant qu’il ne l’utilise sur un autre bébé. Puis le jette à l’eau. Ce geste lui vaut d’être exclu de Greenpeace qui considère que c’est une violation de ses règles de non-violence.
Qu’importe, Paul Watson crée sa propre organisation en 1977 : Sea Shepherd, qui signifie "Berger des mers" en référence aux bébés phoques que l’on appelle aussi des blanchons, puisqu’ils sont blancs comme des moutons.
Une ONG que certains voient comme éco-terroristes, d’autres comme sauveteur des mers. C’est le cas de Brigitte Bardot, qui finance depuis le début Sea Sheperd avec sa fondation. Pour l’en remercier en 2011, Paul Watson rebaptise un trimaran de sa flotte le Brigitte Bardot dont il peint le corps et la chevelure blonde sortant de l’eau sur la proue. Et sur lequel jusqu’en 2012, il naviguait avec à son poste de pilotage le buste de Marianne à l’effigie de notre Brigitte Bardot nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte