À la veille de son jubilé de platine, en février dernier, la défunte Reine d'Angleterre avait fait part de son "souhait sincère" que Camilla soit désigné reine consort, lorsque Charles deviendrait roi. Un titre qui revient désormais à "la princesse mal aimée", trop associée dans l'esprit des Britanniques à la défunte Diana.
Qu'est-ce qu'une "reine consort" ? Il s'agit tout simplement de la femme du roi ! Le terme "consort" permet de distinguer la reine "régnante", celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci. Ainsi, le prince Philip avait lui aussi le statut de "prince consort" (pour éviter éviter une confusion en cas de titre de "roi consort") et, le jour où William accédera au trône, ce titre reviendra à Kate. Toutefois, comme pour son défunt beau-père, il semblerait que Camilla ne se fasse pas appeler "reine consort", simplement reine Camilla.
Un peu à l'image du statut de première dame en France, le titre de "reine consort" n'implique pas de rôle particulier, si ce n'est de soutenir son époux au quotidien. Le prince Philip s'était toutefois vu confier de nombreuses représentations officielles par Elizabeth II. À tel point qu'il se disait lui-même "le 'dévoileur' de plaques le plus expérimenté du monde".
Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi la reine avait pris tant de précautions en appelant de son "souhait sincère" à ce que titre soit reconnu à Camilla, il s'agissait sûrement là d'une manière d'indiquer à son peuple que les rivalités du passé n'avaient plus lieu d'être et que la seconde épouse de Charles faisait désormais partie intégrante de la famille royale. Ce qui n'était pas le cas au moment de leur mariage, en 2005 - auquel la Reine n'avait d'ailleurs pas assisté -, où il avait été décidé qu'en tant que seconde épouse, Camilla ne porterait jamais le titre de reine consort, mais simplement celui de "princesse consort".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.