Le sujet du jour. Le 5 février dernier, à la veille de son jubilé de platine lors d'un message à la nation, Elizabeth II a fait part de son "souhait sincère" que Camilla soit désignée reine consort, lorsque Charles sera roi. C'est désormais le cas après le décès de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre. Charles a été désigné roi avec comme nouveau nom Charles III.
Derrière le titre de reine consort se cache pourtant un parcours éprouvant. Accusée à tort de l'échec du mariage entre le prince Charles et Diana, la duchesse de Cornouailles a longuement été la femme la plus détestée d'Angleterre.
Pourquoi on en parle ? Comment Camilla est-elle parvenue, aujourd'hui, à se faire accepter, à la fois par le peuple britannique et la famille royale ? Pourquoi a-t-elle été la mal-aimée des Britanniques ?
Analyse. "C'est très important de voir la manière dont elle a été acceptée par la famille royale, parce que ça a aidé les Britanniques de voir que, déjà, les petits princes ne lui en veulent pas, alors pourquoi ils lui en voudraient aussi… Et puis, elle a accepté cette 'vie de château', étant donné qu'elle était dans la deuxième partie de sa vie finalement, elle a pu se dédier à des œuvres qui étaient importantes pour elle et qui sont importantes, aussi au cœur des Britanniques. C'est ce qui a fait qu'elle est devenue, un peu, une madame Tout-le-Monde au bras de Charles et qui a permis à l'héritier du trône, qui est quand même franchement rigide, de se détendre un petit peu", explique Marie Billon, correspondante de RTL à Londres.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.