2 min de lecture

Miss Monde 2018 : quelles différences avec le concours Miss Univers ?

ÉCLAIRAGE - L'élection de Miss Monde se déroule samedi 8 décembre 2018 en direct de Sanya, en Chine. Un concours différent de Miss Univers.

Manushi Chhillar, Miss Inde couronnée Miss Monde en Chine, le 18 novembre 2017

Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP

Nassim Aziki & Philippe Peyre

Maëva Coucke ramènera-t-elle la prestigieuse couronne en France ? Samedi 8 décembre aura lieu l’élection de Miss Monde 2018 en direct de Sanya, en Chine. La jeune femme de 24 ans a déjà convaincu une grande partie du jury puisqu'elle a réussi à se qualifier pour la grande finale du concours. Cette année 2018, les choses sont un peu différentes des années précédentes puisque habituellement ce n'est pas Miss France qui y représente l’hexagone mais sa 1ère Dauphine.

Le concours de Miss Univers se tenant le 16 décembre et celui de Miss France, le 15 décembre, il était impossible pour Maëva Couck, Miss France 2018 de se présenter à l'élection, puisque cette dernière remettra la couronne à la nouvelle Miss France 2019. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie comme représentante du drapeau tricolore pour Miss Monde 2018.

C'est donc Eva Colas, dauphine de Maëva Coucke - Miss France 2018 - qui défendra les couleurs françaises lors du concours de Miss Univers 2018. Si ces deux compétitions ont des points communs, elles ont aussi beaucoup de différences. RTL.fr vous éclaire pour bien saisir ce qui les distingue.

Miss Monde : un concours britannique fondé en 1951

Miss Monde a été créé un an avant le concours de Miss Univers, en 1951. C'est un entrepreneur anglais, du nom d'Eric Morley, qui a eu l'idée de créer le concours de beauté. Le nom initial était d'ailleurs Festival Bikini Contest car la compétition reposait essentiellement sur la mise en valeur du maillot de bain. Ce sont les médias qui ont baptisé le concours Miss Monde par la suite. Seules les Miss nationales âgées de 17 à 24 ans peuvent y prétendre.

Miss Univers : un concours américain fondé en 1952

Miss Univers a été créé un an après Miss Monde et s'inscrit comme une sorte de réponse des États-Unis au Royaume-Uni. Organisé par la marque de vêtements américaine Pacific Mills, le concours de beauté a ensuite été aux mains de Donald Trump, l'actuel président des États-Unis. Seules les Miss nationales âgées de 18 à 26 ans peuvent participer à la compétition.

À noter que les deux concours de beauté ont pour point commun de faire défiler des Miss nationales. De même, la chirurgie esthétique est autorisée au sein des deux compétitions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte