2 min de lecture

Miss France 2026 : Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete destituées de leurs titres de Miss Provence et Miss Aquitaine après des "propos injurieux"

Après la publication d'une vidéo durant laquelle les deux Miss qualifiaient de "sales putes" des concurrentes du concours, les deux comités régionaux ont pris leur décision.

Miss Aquitaine et Miss Provence ont présenté leurs excuses après la publication d'une vidéo les montrant insulter leurs concurrentes

Crédit : TF1

Aymeric Parthonnaud

La sanction n'a pas tardé. Après plusieurs jours de polémiques, Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete ont été destituées de leurs titres de Miss Provence et Miss Aquitaine. 


"Cette décision fait suite à la diffusion d'une vidéo tournée dans les loges de l'élection de Miss France 2026, dans laquelle les deux candidates tiennent et relayent des propos injurieux à l'égard les douze demi-finalistes, indique les comités dans un communiqué conjoint. Ces paroles et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs que nos comités s'efforcent de défendre. Il s'agit d'une décision lourde de conséquences mais nécessaire."


Dans cette vidéo devenue rapidement virale, on pouvait voir les deux candidates critiquant grossièrement leurs rivales sélectionnées parmi "les douze". La Marseillaise de 26 ans a même qualifié les jeunes filles sélectionnées de "putes", provoquant l'indignation des internautes. Le lendemain, Miss Provence a réagi sur Instagram, affirmant que l'insulte avait été utilisée "dans un sens familier, signifiant simplement 'les veinardes', 'les chanceuses", tout en reconnaissant que "ce n'est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France". Un argumentaire qui n'a pas convaincu tout le monde.

Après la réaction de sa consœur, Ainhoa Lahitete s'est exprimée sur les réseaux sociaux. Elle a évoqué la vidéo "destinée à un cercle privé" et a admis avoir "approuvé des propos inacceptables", précisant qu'ils avaient été "tenus par une autre miss". "Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude. Je présente mes excuses les plus sincères à toutes les candidates de la promotion Miss France 2026, aux comités départementaux et régionaux, aux familles des Miss Régionales, aux spectateurs, ainsi qu'à la société Miss France", a écrit Ainhoa Lahitete.

À écouter aussi

"Nous tenons à souligner que Julie et Aïnhoa ont présenté des excuses publiques, ainsi qu'aux candidates concernées, et nous en prenons acte, poursuivent les comités dans leur communiqué. Néanmoins, la gravité des propos tenus rend impossible le maintien de leur titre de Miss Provence 2025 et de Miss Aquitaine 2025. Le rôle d'une Miss régionale est d'être une ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité, notamment auprès des jeunes femmes qui s'identifient à elle. C'est à cette exigence que nous restons fidèles."

"Les Comités Miss Provence Côte d'Azur et Miss Aquitaine condamnent avec la même fermeté les propos tenus dans cette vidéo que le déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie et Aïnhoa font l'objet depuis leur diffusion. Aucune faute ne justifie la haine, l'acharnement ou les menaces sur les réseaux sociaux."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info