C'était une première. Lors du concours Miss France 2022, les 29 candidates bénéficiaient d'un contrat de travail dans le cadre de la finale du concours, qui se tenait à Caen (Calvados), le 11 décembre dernier.
Comme le révèle nos confrères du Parisien, l'une des candidates a dévoilé cette rémunération inédite. "On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout, nous confie une candidate. L’équivalent du Smic. C’est vraiment symbolique", explique-t-elle sous le couvert de l'anonymat. Cela revient à un peu moins de sept euros par heure, pour le soir de la finale.
Soit un chèque total de 7.308 euros pour la production donc, avec la trentaine de candidats.
Cette minirévolution avait été provoquée par une plainte déposée par l'association Osez le féminisme. Pour cette édition, le contrat portait uniquement sur la phase finale du concours. Il ne concernait pas les semaines précédentes, intégrant notamment le voyage de préparation dans les territoires d'outre-mer ou les répétitions.
Avis aux prochaines candidates, les contrats ne devraient pas être rallongés. "Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes, assure-t-elle. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis", estime Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss-France, auprès de nos confrères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte