1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Miss France 2022 : découvrez le salaire des candidates, rémunérées pour la première fois
1 min de lecture

Miss France 2022 : découvrez le salaire des candidates, rémunérées pour la première fois

VU DANS LA PRESSE - La rémunération reçue est restée "symbolique", estime l'une des candidates. Elle était attendue pour la première fois par les prétendantes à la couronne de Miss France.

Le concours Miss-France 2022, qui s'est déroulé à Caen le 11 décembre 2021
Le concours Miss-France 2022, qui s'est déroulé à Caen le 11 décembre 2021
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
micro generique
Benoît Leroy

C'était une première. Lors du concours Miss France 2022, les 29 candidates bénéficiaient d'un contrat de travail dans le cadre de la finale du concours, qui se tenait à Caen (Calvados), le 11 décembre dernier. 

Comme le révèle nos confrères du Parisien, l'une des candidates a dévoilé cette rémunération inédite. "On a été payées 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout, nous confie une candidate. L’équivalent du Smic. C’est vraiment symbolique", explique-t-elle sous le couvert de l'anonymat.  Cela revient à un peu moins de sept euros par heure, pour le soir de la finale. 

Soit un chèque total de 7.308 euros pour la production donc, avec la trentaine de candidats.

Cette minirévolution avait été provoquée par une plainte déposée par l'association Osez le féminisme. Pour cette édition, le contrat portait uniquement sur la phase finale du concours. Il ne concernait pas les semaines précédentes, intégrant notamment le voyage de préparation dans les territoires d'outre-mer ou les répétitions.

À lire aussi

Avis aux prochaines candidates, les contrats ne devraient pas être rallongés. "Cela ne correspond pas à nos valeurs et les motivations des candidates ne seraient plus les mêmes, assure-t-elle. Pour ça, elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis", estime Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss-France, auprès de nos confrères. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/