Victime d'un féminicide, Marie Trintignant est décédée un 1er août d'un hémorragie cérébrale, sous les coups du chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat. Exactement 16 ans après sa mort, des personnalités comme Carla Bruni, Lio et Béatrice Dalle ont tenu à lui rendre hommage.
"Ce 1er août 2019, 83 femmes sont mortes de la violence de leurs compagnons, depuis le début de l'année", écrit la chanteuse Lio, qui était amie avec Marie Trintignant. "Qu'on ne s'y trompe pas, ce ne sont pas des histoires d'amour passionné. Il n'est question que de volonté perverse de possession, de harcèlement, d'abus et de pulsion de destruction", poursuit-elle. "Le plus doux des hommages à Marie Trintignant" a écrit pour sa part Béatrice Dalle sous une photo de l'actrice.
Carla Bruni, elle, a mis l'accent sur le côté maternel de l'actrice, décédée à 41 ans. "Il y a exactement 16 ans et 1 jour [Marie Trintignant est pourtant décédée le 1er août 2003, ndlr] mourait sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat, la belle et talentueuse Marie Trintignant, mère de 4 enfants" publie-t-elle sur Instagram. "Une femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales", poursuit-t-elle.
Chaque année, un rassemblement est organisé pour rendre hommage à l'actrice, qui est aujourd'hui devenue un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour tenter de trouver des solutions, le gouvernement compte organiser un "grenelle des violences conjugales", du 3 septembre au 25 novembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte