1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sand Van Roy dépose une nouvelle plainte pour viol contre Luc Besson
1 min de lecture

Sand Van Roy dépose une nouvelle plainte pour viol contre Luc Besson

Sand Van Roy porte à nouveau plainte contre Luc Besson, en Belgique cette fois-ci. L'actrice Belgo-Néerlandaise avait déjà saisi la justice française pour un viol qu'elle affirme avoir subi dans un palace parisien en 2018.

Le réalisateur français, Luc Besson, le 17 février 2018
Crédit : Stefanie LOOS / AFP
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Luc Besson est une nouvelle fois accusé par Sand Van Roy de viol, cette fois-ci en Belgique. L'actrice et ancienne mannequin avait déjà accusé le réalisateur des mêmes faits en France, juste après une rencontre entre les deux protagonistes dans un palace parisien lors de laquelle Luc Besson aurait abusé d'elle. C'était le 18 mai 2018 et depuis, plusieurs non-lieux ont été prononcés. 

Il y a deux semaines, la Cour d'appel de Paris avait confirmé le non-lieu, prononcé en 2021, en faveur du réalisateur. C'est désormais la Cour de cassation qui doit se prononcer concernant la procédure française.

Parallèlement, Sand Van Roy a entamé une action en Belgique, d'où elle est originaire, et a chargé un avocat belge de porter l'affaire devant la justice nationale. Une plainte pour viol a alors été déposée en avril devant le tribunal de Bruges, avant la décision de la Cour d'appel française. 

Me Joris Van Cauter, l'avocat en question, a expliqué à l'AFP : "Nous estimons que l'enquête en France n'a pas été une véritable enquête, on n'a pas fait ce qu'il faut faire". Une audience à huis clos est prévue en septembre prochain devant la chambre du conseil, qui est une juridiction d'instruction. 

Luc Besson n'aurait pas encore été entendu par la justice belge, mais son avocat parisien, Me Thierry Marembert, a qualifié cette plainte d'"opération de diversion" de la part de l'actrice, après avoir affirmé que "sept magistrats français différents, juges et parquetiers, toutes des femmes, ont examiné ces accusations et ont toutes considéré que M. Besson était innocent et que l'enquête pénale avait été approfondie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte